Cette semaine, le SCFP célèbre le travail de plusieurs milliers de ses membres qui occupent des postes de soutien en santé dans tout le Manitoba.
Le gouvernement du Manitoba a proclamé officiellement la semaine du 21 au 25 octobre 2019 comme étant la Semaine du personnel de soutien de la santé. Le gouvernement n’a pas pu proclamer cette annonce en 2018, mais grâce à la demande du SCFP, cette semaine est à nouveau reconnue.
« Les travailleuses et travailleurs de soutien de la santé sont les piliers de notre système de santé », a déclaré Debbie Boissonneault, présidente du SCFP 204, qui représente les employés de soutien communautaires et des établissements de la Régie régionale de la santé de Winnipeg et de Soins communs. « Nous travaillons fort chaque jour pour maintenir notre système de santé, mais ces derniers jours, nous avons le sentiment d’être laissés pour compte. »
Le SCFP a demandé au gouvernement de s’asseoir à la table de négociation et de négocier une convention équitable pour les employés de soutien de la santé. En raison de la loi inconstitutionnelle sur le gel des salaires et du récent scrutin d’allégeance syndicale imposés par le gouvernement ainsi que la réforme du système de soins de santé de Pallister, les employés de soutien sont plus que jamais sous pression.
« Le travail quotidien des employés de soutien de la santé est souvent non apprécié à sa juste valeur », a dit Darrin Cook, président du SCFP 4270, qui représente les employés de soutien communautaires et des établissements de Santé Sud. « Cette semaine, nous devrions tous prendre le temps de remercier les employés de soutien de la santé qui prennent soin de notre santé dans toutes les collectivités. »
« Du Nunavut jusqu’à la frontière des États-Unis, les employés de soutien de la santé du Manitoba doivent être reconnus et respectés », a déclaré Christine Lussier, présidente du SCFP 8600, qui représente les employés de soutien communautaires et des établissements de la Régie régionale de la santé du Nord (NRHA). « Nos employés de soutien de la santé traversent une période difficile, mais ils et elles jouent un rôle essentiel pour maintenir notre communauté en bonne santé. »
« Même si nous sommes à court de personnel, les employés de soutien de la santé du Manitoba font tout leur possible pour prendre soin de la communauté », a déclaré Margaret Schroeder, présidente du SCFP 5362, qui représente le personnel de CancerCare Manitoba. « Nous demandons au gouvernement de reconnaître notre travail en fournissant suffisamment de ressources pour nous permettre de le faire efficacement. »
Partout au Manitoba, les sections locales du SCFP organisent des événements ou y participent pour exprimer leur reconnaissance envers le personnel de soutien de la santé. Le SCFP invite aussi le gouvernement à rencontrer immédiatement des représentants du SCFP pour discuter de l’impact de la réforme du système de santé de la province sur les employés de première ligne.
Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) est le plus grand syndicat au Canada et représente plus de 700 000 membres. Au Manitoba, le SCFP représente environ 37 000 membres qui travaillent dans les établissements de santé, les foyers de soins personnels, les divisions scolaires, les services municipaux, les services sociaux, les garderies, les services publics, les bibliothèques et les services d’urgence familiale.