People standing at a podium for a press conference Aujourd’hui, Mark Hancock, président national du SCFP, en compagnie de Kent Peterson, président du SCFP-Saskatchewan, a rendu publics les résultats d’un sondage provincial mené cet automne. Ce dernier révèle que les soins de santé sont la principale préoccupation de la population de la Saskatchewan et qu’ils seront le principal enjeu électoral aux élections du 28 octobre.

« On représente près de 14 000 travailleuses et travailleurs de la santé dans la province, alors on sait à quel point le système de santé de la Saskatchewan est défaillant. Ces nouvelles données démontrent que la population de la Saskatchewan le sait aussi », a déclaré Kent Peterson, président du SCFP-Saskatchewan. « Ces élections sont celles des soins de santé, et la question de l’urne sera celle des soins de santé. On rappelle aux gens que c’est Scott Moe qui a saboté notre système de santé et qu’il n’est pas digne de confiance pour le réparer. Il est temps de voter pour le changement. »

L’enquête menée par Janet Brown Opinion Research avant et pendant la période électorale a révélé ce qui suit :

  • Parmi les personnes interrogées, 46 % ont indiqué que les soins de santé constituaient leur principale préoccupation.
  • Parmi les personnes interrogées, 61 % estiment que Scott Moe gère mal notre système de santé.
  • La cote de popularité de Scott Moe a chuté de 4 points en un an.
  • L’appui au Parti saskatchewanais a perdu 16 points en un an.
  • L’appui au NPD de la Saskatchewan a bondi de 12 points d’octobre 2020 à octobre 2024 pour atteindre 40 %.
  • Au cours de la même période, l’appui au Parti saskatchewanais s’est effondré de 16 points pour atteindre 45 %. La marge d’erreur de Janet Brown est de 3,5 %, ce qui place les deux grands partis dans une situation d’impasse statistique.

« La Saskatchewan est le berceau des soins de santé publics. Il est inacceptable que le système de santé s’effondre à cause des fermetures, des temps d’attente de plus en plus longs et des interruptions de service », a déclaré Mark Hancock, président national du SCFP. « Assez, c’est assez. Les travailleuses et travailleurs de la Saskatchewan méritent mieux que ce gouvernement de Scott Moe, éreinté et déconnecté de la réalité. Le 28 octobre, on montrera à tout le pays que la Saskatchewan mérite mieux. »