Air Canada a récemment publié son rapport annuel et tenu une assemblée des actionnaires, où elle a vanté ses excellents résultats financiers. La composante Air Canada du SCFP, qui représente plus de 10 000 agent(e)s de bord chez Air Canada et Air Canada Rouge, a constaté que ce rapport ne mentionnait pas les tâches non rémunérées qui sont actuellement requises par les agent(e)s de bord, et passait sous silence l’incidence de ce travail non payé sur son succès financier.
« S’il est plutôt rassurant d’apprendre que la situation financière d’Air Canada est satisfaisante en cette période de grande incertitude dans l’industrie aérienne, on sait également qu’une bonne partie de ses profits proviennent du travail non rémunéré que sont obligé(e)s d’effectuer les agent(e)s de bord », s’indigne Wesley Lesosky, président de la composante Air Canada du SCFP.
Constituant le pilier des activités d’Air Canada, les agent(e)s de bord travaillent sans relâche pour assurer la sécurité, le confort et le bien-être de la clientèle. En dépit de leur dévouement inébranlable, elles et ils ne sont payé(e)s que durant le vol. Quiconque a déjà volé auparavant sait que cette période ne représente qu’une fraction de leur temps de travail.
« Puisque notre convention fera l’objet de négociations l’année prochaine, Air Canada et ses actionnaires ont l’occasion de réparer cette injustice et de rémunérer les agent(e)s de bord pour l’ensemble de leurs tâches. Et d’après ce rapport annuel, on sait que l’entreprise a l’argent pour le faire. »
La composante Air Canada du SCFP exhorte Air Canada à corriger immédiatement cette injustice en reconnaissant les heures non rémunérées des agent(e)s de bord et en leur versant la rémunération qui leur est due. Par ailleurs, nous demandons à l’entreprise de prendre des mesures concrètes pour que tous les membres du personnel soient traité(e)s avec la dignité et le respect mérités, notamment des salaires équitables, des conditions de travail raisonnables et la reconnaissance de leur travail acharné et de leur dévouement.
Le temps est venu pour Air Canada d’assumer ses responsabilités comme employeur et de démontrer son engagement envers le bien-être de ses employé(e)s. Autrement, c’est une trahison et un manque de leadership.