La première ministre et ses ministres des Finances et de l’Énergie ont enfin réagi à la poursuite déposée pour malfaisance, dans le cadre de la vente de parts dans Hydro One, en tentant d’éviter un procès public, affirme le président du SCFP-Ontario, Fred Hahn. M. Hahn est au nombre des plaignants dans cette poursuite déposée en décembre.

« Le gouvernement s’est efforcé d’éviter toute forme de surveillance ou de débat public pendant qu’il bradait ses parts d’Hydro One, poursuit M. Hahn. Rien d’étonnant à ce qu’il cherche maintenant à soustraire ses actions à l’attention de la population. »

Le 6 décembre 2016, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et trois plaignants individuels (M. Hahn, l’exploitante agricole familiale Dianne Dowling et John Clarke, un militant pour la lutte contre la pauvreté) ont déposé une poursuite pour malfaisance contre la première ministre et ses ministres des Finances et de l’Énergie. Ceux-ci sont accusés de méfait dans la vente de parts d’Hydro One. On souhaite ainsi à empêcher la privatisation d’Hydro One d’aller plus loin.

La première ministre et ses ministres avaient jusqu’au 31 janvier 2017 pour réagir à la poursuite. Leurs avocats, au lieu de présenter une défense, ont déposé une requête en radiation, dans le but d’éviter la tenue d’un procès public.

« Nous ne pensons pas qu’ils arriveront à faire rejeter la poursuite, avance M. Hahn. D’ailleurs, nous sommes convaincus qu’il va dans l’intérêt de tous que cette affaire se rende au tribunal avant les prochaines élections. La privatisation de notre système hydroélectrique est nuisible à long terme aux Ontariens. Si quelqu’un quelque part a pu s’enrichir grâce à la vente de ces parts, c’est mal, tout simplement, et les tribunaux doivent avoir l’occasion de se pencher sur les faits. »

« Nous allons procéder rapidement pour permettre au juge de rendre sa décision sur la requête de l’avocat de la première ministre, afin que cette affaire puisse être entendue, ajoute-t-il. D’ici là, nous comptons sur la première ministre pour attendre avant de vendre d’autres parts d’Hydro One. La population ontarienne détient encore l’actionnaire majoritaire et, par une vaste majorité, elle souhaite le demeurer. »

Le SCFP est le syndicat communautaire de l’Ontario. Ses 260 000 membres fournissent les services publics de qualité sur lesquels nous comptons tous au quotidien. Les membres du SCFP-Ontario sont fiers d’œuvrer dans les services sociaux, la santé, le secteur municipal, les conseils scolaires, les universités et les lignes aériennes.