Dans la majeure partie du Canada, le coût d’un loyer est inabordable pour les travailleurs payés au salaire minimum, selon un rapport publié la semaine dernière (en anglais seulement) par le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA). Il n’est donc pas étonnant que l’abordabilité du logement se retrouve parmi les grandes préoccupations qui ressortent d’un récent sondage de la Fédération canadienne des municipalités ou encore qu’il s’agisse d’un enjeu majeur des élections fédérales.

Un travailleur à temps plein payé au salaire minimum peut louer un appartement d’une chambre dans seulement 70 des 795 villes examinées dans le rapport du CCPA. Au Canada, le coût d’un loyer est tout simplement inaccessible pour de nombreux travailleurs. 

Plus de la moitié des villes comprises dans le classement des 20 endroits où les loyers sont les moins abordables sont ontariennes. Or, malgré le besoin en logements locatifs abordables, il est peu probable que le gouvernement conservateur de l’Ontario s’intéresse à cette problématique au retour de ses cinq mois de vacances.

Parmi les autres villes apparaissant dans ce classement, on retrouve Vancouver, Victoria, Kelowna, Calgary, Edmonton, Régina, Saskatoon, Winnipeg et Halifax.

Heureusement, l’abordabilité du logement est aussi un enjeu fédéral. Et, avec des élections à l’horizon, les politiciens sont plus que jamais à l’écoute des préoccupations de leurs électeurs.

Le NPD s’est engagé à construire un demi-million d’unités abordables et de qualité d’ici dix ans. Les libéraux proposent de privilégier de nouveaux investissements dans le logement abordable (sans chiffres précis) et de fournir des incitations fiscales aux constructeurs de logements abordables. Au moment de la rédaction de cet article, les conservateurs n’ont pas encore dévoilé leur plateforme ni leur politique sur le logement abordable.

Il est temps de soulever la question de l’abordabilité des logements à travers le pays. Tout le monde mérite un logement abordable, habitable, accessible et adapté à sa culture.

Consultez la fiche d’information du SCFP sur le logement abordable.