Le SCFP félicite la représentante de l’Alliance of Concerned Teachers (ACT), France Castro, qui vient de recevoir une récompense de grande envergure. L’ACT est une organisation partenaire du SCFP aux Philippines.

France Castro qui siège actuellement au Congrès philippin s’est vu décerner le Prix international Arthur Svensson pour les droits syndicaux. Ancienne enseignante dans une école publique et ex-secrétaire générale de l’ACT, Mme Castro défend sans relâche le droit des enseignants à un emploi décent. Elle milite aussi pour le droit des étudiants et des peuples autochtones à un enseignement public gratuit.

Il faut du courage pour défendre les droits des travailleurs et les droits de la personne aux Philippines. La Confédération syndicale internationale classe ce pays parmi les dix plus dangereux au monde pour les syndicalistes.

Le SCFP collabore étroitement avec l’ACT depuis plus de dix ans. France Castro a visité le Canada et participé à plusieurs rassemblements du SCFP. Une délégation de dirigeants et de membres de notre syndicat l’a rencontré aux Philippines l’automne dernier dans le cadre de leur visite dans ce pays.

À la suite de notre visite, France Castro et plusieurs autres personnes qui participaient à une mission humanitaire dans une région du pays soumise à la loi martiale ont été arrêtées. Le groupe visitait des élèves et des enseignants d’une école récemment fermée par les forces armées des Philippines.

Notre président national, Mark Hancock, et notre secrétaire-trésorier national, Charles Fleury, ont écrit au président philippin, Rodrigo Duterte, pour réclamer sa libération immédiate et celle de ses codétenus. Elle est maintenant libre et en sécurité, mais les menaces et la répression se poursuivent. Le SCFP réclame la fin de la loi martiale et de l’occupation militaire des communautés.

Dans son communiqué annonçant le prix, la Fondation Svensson félicite France Castro pour son leadership au sein du Congrès et dans la société. Elle a réussi à bonifier le congé de maternité, à s’opposer aux réformes économiques néolibérales et à exiger des augmentations de salaire. Elle s’est également battue pour que le gouvernement cesse de cibler les jeunes dans sa « guerre contre la drogue », en plus de s’opposer à la formation obligatoire de réservistes de l’armée à l’école secondaire.

Lors de l’annonce de la récipiendaire du prix, on a souligné que « les syndicats subissent une pression féroce dans le monde entier. Lorsque les inégalités et la pression sur les droits démocratiques augmentent, ce sont souvent les travailleurs et les syndicats qui en sont les premières victimes, car ils sont les principaux défenseurs de la démocratie et de la répartition équitable de la richesse. Pour mener ce combat, nous avons besoin de dirigeantes fermes et courageuses comme France Castro. »


Les membres de la délégation du SCFP aux Philippines lors de leur rencontre en novembre 2018 avec France Castro. De gauche à droite : la conseillère en solidarité internationale du SCFP, Kelti Cameron, le membre du Congrès philippin (liste du Parti de l’ACT), Antonio Tinio, le président du SCFP-Ontario, Fred Hahn, la membre du Congrès philippin (liste du Parti de l’ACT), France Castro, et  le président national de COURAGE, Ferdinand Gaite.


Des manifestants réclamant la libération de France Castro et d’autres militants du secteur de l’éducation philippin qui ont été arrêtés par l’armée en novembre 2018.