Le 17 mai, la Loi sur le don de sang volontaire a été adoptée en Colombie-Britannique avec l’appui unanime de tous les partis. Cette loi interdit aux entreprises privées de payer les donneurs de sang ou de plasma dans la province. Le SCFP félicite le gouvernement néo-démocrate d’agir pour sauvegarder notre système public national d’approvisionnement en sang et en plasma.
C’est une importante victoire car Canadian Plasma Resources, qui exploite des cliniques privées de collecte de sang à but lucratif en Saskatchewan et au Nouveau-Brunswick, a obtenu un permis de Santé Canada pour exercer ses activités en Colombie-Britannique, mais n’a pas encore ouvert de clinique. Maintenant, l’entreprise ne pourra pas le faire.
La loi protègera la santé et le mieux-être des personnes qui ont besoin des services de collecte volontaire de sang et de plasma. Elle vise à s’assurer que le sang et le plasma recueillis en Colombie-Britannique demeurent au Canada. Cela signifie également qu’il n’y aura pas de marché concurrentiel pour les donneurs volontaires de la Colombie-Britannique, qui sont essentiels à notre système public parce que le sang qu’ils offrent est plus sûr.
En interdisant la collecte de plasma privée à but lucratif, la Colombie-Britannique permettra à notre système public d’approvisionnement en sang de se rapprocher de son objectif d’autosuffisance. Elle veille à ce que le sang et le plasma demeurent une ressource publique qui ne peut pas être vendue au plus offrant sur les marchés internationaux.