Pour la première fois en six ans, le nombre de nouveaux chômeurs a dépassé le nombre de nouveaux emplois créés l’an dernier. C’est alarmant.
En 2015, le nombre de chômeurs a augmenté de 128 000, alors que le nombre de travailleurs s’est accru d’à peine 122 000. La différence n’est pas si grande, mais d’habitude, ce phénomène se produit seulement lors d’une récession. Pour éviter la récession, mieux vaut prendre ce signal au sérieux et adopter rapidement des mesures pour stimuler l’économie et l’emploi.
Sauf en temps de récession, 200 000 nouveaux emplois sont créés par année au Canada, en moyenne. Cette hausse va de pair avec l’accroissement de la population et de la main-d’œuvre. Le nombre total de chômeurs, lui, augmente beaucoup plus modestement à mesure que s’accroît la population active, soit de 15 000 personnes en moyenne par année.
Au cours de la dernière année, les augmentations du taux de chômage les plus importantes ont été observées en Alberta, en Saskatchewan, à Terre-Neuve-et-Labrador et en Colombie-Britannique. Dans toutes ces provinces, ainsi qu’au Manitoba, les taux de chômage devraient augmenter aussi en 2016.
L’augmentation rapide du taux de chômage dans des régions où il est normalement bas met en lumière la nécessité de réformer l’assurance-emploi. Il faut augmenter les prestations et ajuster les règles d’admissibilité pour que l’assurance-emploi réponde aux besoins de l’ensemble des travailleurs et de leurs familles.
Variation du nombre de chômeurs par province
De janvier 2015 à janvier 2016