Le 6 décembre, nous commémorons le massacre de l’École polytechnique de 1989, au cours duquel 14 femmes avaient été ciblées et tuées uniquement parce qu’elles étaient des femmes. L’une d’entre elles, Maryse Laganière, était membre du SCFP et employée de l’école.

Vingt-sept années ont passé depuis cet événement tragique et, malheureusement, la discrimination et la violence fondées sur le genre sont loin d’être une chose du passé dans nos milieux de travail et notre société. Aujourd’hui, nous reconnaissons que cette violence a des effets particuliers sur les femmes autochtones, racisées, LGBTTI et les personnes ayant un handicap.

En ce jour, nous nous joignons à des millions de Canadiennes et de Canadiens, aux syndicats et aux organismes de toutes sortes, et nous incitons nos membres à passer à l’action.

Vous pouvez agir concrètement en tant que membre d’un syndicat :

  • Dites à votre député fédéral que le plan d’action contre la violence faite aux femmes promis par le gouvernement doit s’inspirer de la Stratégie élaborée par les féministes du pays.
  • Négociez et réclamez des congés payés et d’autres formes de protection pour les femmes victimes de violence conjugale. Consultez le guide du SCFP et les ressources du Congrès du travail du Canada sur la violence conjugale au travail. Si vous vivez en Ontario, surveillez les annonces de la campagne de la Fédération du travail de l’Ontario sur le projet de loi 26, qui a trait aux congés payés pour cause de violence conjugale.
  • Appuyez des organismes comme l’Association des femmes autochtones du Canada qui demandent des comptes sur l’Enquête sur les femmes et les filles autochtones disparues ou assassinées et agissez dans votre collectivité.
  • Organisez une activité pour souligner le 6 décembre dans votre milieu de travail ou votre quartier ou participez à une activité déjà organisée.

De nombreux membres et employés du SCFP de tout le pays travaillent chaque jour à mettre fin à la violence basée sur le genre et à appuyer les travailleuses et travailleurs et les familles touchées.
Le 6 décembre, le SCFP salue votre militantisme et réaffirme son engagement à mettre fin à la violence contre les femmes.