Le 1er décembre, Journée mondiale du sida, le SCFP renouvelle son engagement à éliminer les obstacles pour les personnes vivant avec le sida ou le VIH. Notre syndicat continue d’appuyer le mouvement mondial de lutte contre le sida qui vise à combattre la discrimination et à améliorer les programmes de traitement publics.

Les répercussions de cette épidémie qui sévit toujours ne sont pas également partagées. La pauvreté, la violence et d’autres formes de marginalisation font en sorte que les taux de VIH et de sida chez les femmes, les personnes ayant un handicap, les personnes racisées et les Autochtones sont plus élevés. Ces personnes font face à des obstacles plus importants en matière de traitement et d’accès à des services essentiels comme le logement. Ces inégalités sont inacceptables.

Il y a trente ans, notre syndicat a pris position contre la stigmatisation et la discrimination auxquelles sont confrontées les personnes vivant avec le sida ou le VIH. La section locale 4014 du SCFP a appuyé le grief déposé par un membre qui avait perdu son emploi parce qu’il était atteint du sida. Hans Olav Prins a été congédié par la Pacifique Western Airlines, même si deux médecins l’avaient jugé apte au travail. La Pacifique Western Airlines est devenue la Canadian Airlines en 1987, qui a été à son tour intégrée à Air Canada en 2001.

Le confrère Prins est mort avant la décision d’arbitrage qui a établi un précédent en protégeant les travailleurs contre la discrimination exercée parce qu’ils ont le sida. Le souvenir de son courage et de sa détermination a inspiré notre syndicat à poursuivre la lutte contre la stigmatisation subie par les personnes atteintes du sida ou du VIH.

Depuis, le SCFP a élaboré du matériel pédagogique et des ateliers pour les membres. Notre syndicat a lutté contre la discrimination dans les régimes d’assurance collective pour les soins de santé et s’est attaqué à la criminalisation et au racisme subis par les personnes vivant avec le sida ou le VIH.

Pour la Journée mondiale du sida, le SCFP encourage ses membres à se renseigner sur le mouvement de lutte contre le sida et à poursuivre ce travail important dans leurs sections locales.

Faites votre part :