À la suite des critiques de plus en plus nombreuses sur le discours haineux de Charles McVety, président du Canada Christian College (CCC), une motion du NPD s’opposant aux efforts pour accorder le statut universitaire au CCC a été adoptée hier. Le SCFP-Ontario demande au Parti conservateur de respecter le vote et d’agir immédiatement pour empêcher le CCC de devenir une université accréditée.
« Le travail de ce gouvernement est d’assurer la sécurité des gens, pas de légiférer sur la haine », a déclaré Fred Hahn, président du SCFP-Ontario. « Les conservateurs de Doug Ford devraient être reconnaissants que le NPD ait adopté cette motion et lui ait donné une seconde chance de faire ce qui est juste. Maintenant, ils n’ont plus qu’à respecter la volonté de la législature, même s’ils ne sont pas d’accord ».
Le syndicat demande spécifiquement au gouvernement de retirer l’article du Projet de loi 213, Loi de 2020 pour mieux servir la population et faciliter les affaires, qui accorde au Collège le statut universitaire. Selon le SCFP-Ontario, ne pas le faire reviendrait à donner une plus grande tribune à une institution privée à but lucratif, dirigée par M. McVety, un partisan de longue date du premier ministre provincial Ford, qui a des antécédents d’homophobie, de transphobie et d’islamophobie.
Cette décision intervient alors que des rapports révèlent que M. McVety et le Collège ont soit donné soit loué un espace de réunion et d’événement pour la campagne à la chefferie de Doug Ford, une démarche qui n’a pas été prise en compte dans les rapports financiers de ce dernier.
« Doug Ford ne cesse de répéter qu’il est là pour nous, qu’il fera tout ce qui est nécessaire ou que nous ne sommes pas seuls », a déclaré M. Hahn. « Comment pouvons-nous le croire? Les accords conclus en coulisses qui privatisent notre système d’éducation publique et donnent une légitimité et une plate-forme à l’homophobie, à la transphobie et au racisme ne sont pas la façon dont un dirigeant prouve que nous sommes tous dans le même bateau. Il est temps de s’assurer que le Collège de M. McVety reste un collège ».