Cet été, le SCFP appelle les membres, les sections locales et les allié(e)s à soutenir la campagne Budgétiser la prestation du mouvement le handicap sans pauvreté. Ensemble, nous devons exhorter les gouvernements à augmenter et à élargir la Prestation canadienne pour les personnes handicapées (PCPH).
En juin dernier, l’annonce de la création de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées a été accueillie avec enthousiasme. Pourtant, dans le budget fédéral d’avril, nous avons appris que le montant maximal de la prestation était de 2 400 $ par année. Ainsi, une personne en situation de handicap recevra tout au plus 200 $ par mois, si elle est admissible.
Les personnes qui se portent à la défense de cette cause affirment que 12 000 $ par année sont nécessaires pour sortir les gens de la pauvreté.
À la suite de l’annonce du budget, le SCFP a appelé les membres, les sections locales et les allié(e)s à communiquer avec les député(e)s pour demander la bonification de la PCPH.
Les personnes ayant une incapacité permanente à la suite d’un accident du travail se retrouvent souvent en situation de pauvreté. Une étude menée en Ontario a révélé que 46 % des bénéficiaires d’un régime d’indemnisation des accidents du travail vivent dans la pauvreté ou près du seuil de la pauvreté, et que 9 % de ces bénéficiaires vivent dans une pauvreté extrême.
Dans les faits, 41 % des Canadien(ne)s à faible revenu sont des personnes en situation de handicap, et parmi celles-ci, les personnes ayant une identité intersectionnelle, comme les femmes et les personnes autochtones, noires, racisées et 2ELGBTQI+ font face à des obstacles encore plus grands.
Le gouvernement n’a pas encore mis la dernière main au règlement sur la PCPH. Vous avez jusqu’au 23 septembre 2024 pour fournir des commentaires sur le règlement. On ne sait pas si les provinces et les territoires récupéreront une partie des prestations versées aux personnes en situation de handicap, c’est pourquoi il est temps d’agir maintenant.
Le mouvement le handicap sans pauvreté organise des événements dans tout le Canada pour rencontrer les élu(e)s. Vous pouvez également communiquer avec votre député(e) pour l’exhorter à améliorer la PCPH. Voici comment vous pouvez aider :
- Envoyez une lettre à votre député(e) en utilisant ce formulaire.
- Faites circuler et utilisez l’affiche et la fiche d’information de la boîte à outils numérique du mouvement le handicap sans pauvreté.
- Suivez les décisions des territoires et des provinces au sujet de la PCPH.
- Rencontrez les membres du mouvement le handicap sans pauvreté lors des événements en personne et participez à l’élaboration de stratégies.
- Mettez l’équipe du mouvement le handicap sans pauvreté en contact avec les dirigeant(e)s locaux et les allié(e)s.
- Assistez aux événements en personne à Vancouver (du 10 au 12 août), à Edmonton (13 août) et à Calgary (14 août). Des événements à Montréal et à Toronto devraient aussi avoir lieu.
Vous pouvez obtenir des renseignements sur leurs événements sur les réseaux sociaux du mouvement le handicap sans pauvreté (Facebook, Instagram, X [anciennement Twitter], LinkedIn). Vous pouvez en apprendre plus sur la campagne Budgétiser la prestation et le mouvement le handicap sans pauvreté. Vous pouvez également communiquer directement avec l’équipe du mouvement le handicap sans pauvreté à hello@disabilitywithoutpoverty.ca.
Le SCFP soutient le mouvement, le handicap sans pauvreté, les militant(e)s et les organisations du Canada dans la lutte pour la justice pour les personnes en situation de handicap.