Il est temps que les conservateurs de Doug Ford s’engagent à faire des investissements historiques dans les services publics dans ce qui sera leur dernier budget avant les élections provinciales, a déclaré le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) Ontario lors des consultations.
« Il n’y a qu’une seule façon d’avancer, et c’est que l’Ontario s’engage à faire des investissements majeurs et historiques dans les services publics de toutes sortes, et à accorder des augmentations de salaire qui changeront la vie des travailleurs du secteur public, qui compenseront des années de perte de revenu et qui soutiendront une génération de travailleurs dont on a désespérément besoin », a déclaré aujourd’hui Fred Hahn, président du SCFP-Ontario, lors de sa présentation au Comité permanent des finances et des affaires économiques du Centre de l’Ontario. « Nous vous demandons de réfléchir à ce qu’il faut faire pour que les services publics ne soient pas seulement là pour nous à l’avenir, mais qu’ils prospèrent et fassent l’envie du monde entier. C’est ce que nos membres exigent et les Ontariens ne méritent rien de moins ».
Le mémoire budgétaire du SCFP-Ontario ainsi que la présentation de M. Hahn ont souligné que tandis que l’économie et les profits des entreprises ont augmenté, ces derniers continuant à monter en flèche pendant cette pandémie, les gouvernements libéraux et conservateurs successifs ont imposé des réductions salariales réelles et ont constamment diminué le financement des services publics.
Avec la flambée de l’inflation, a déclaré M. Hahn, si tous les travailleurs du secteur parapublic qui tombaient sous le plafond salarial du projet de loi 124 y étaient soumis l’an dernier, cela représenterait un vol de salaire de près de trois milliards de dollars, le travailleur moyen perdant 2 304 $ par an.
Selon le SCFP-Ontario, les conservateurs de Doug Ford n’ont pas non plus dépensé suffisamment pour les services publics. Dans sa présentation, M. Hahn a fait remarquer que le plan de relance quinquennal du gouvernement prévoit que les dépenses moyennes des programmes n’augmenteront que de 1,5 % par an alors que le Bureau de la responsabilité financière (BRF) de l’Ontario affirme qu’il faudrait une hausse de 3 % pour simplement suivre l’inflation et la croissance démographique. Cela représente une réduction annuelle des dépenses de 1 281 $ par personne en Ontario d’ici 2029.
« Les travailleurs ont fait les frais de toutes ces compressions et ont essayé héroïquement de fournir des services essentiels dans des conditions impossibles. Ils sont épuisés. Ils en ont marre. Ils ont besoin d’une bouée de sauvetage. Ils ont besoin d’être indemnisés et de savoir que des renforts sont en route », a déclaré M. Hahn. « C’est la dernière chance qui s’offre aux conservateurs de Doug Ford avant notre première élection depuis cette crise sans précédent ».