Le SCFP 375 annonce qu’il a déposé un préavis de grève des heures supplémentaires qui débutera le jeudi 10 octobre 2024 à compter de 7 h, et ce, pour une durée illimitée.
« Nous sommes encore en négociation avec l’aide de deux médiateurs du Service fédéral de médiation et de conciliation qui sont assignés au dossier. Nous sommes prêts à négocier intensivement, mais comme l’employeur se traîne les pieds, nous lui mettons un peu de pression pour qu’il consacre ses énergies à trouver une solution », a expliqué Michel Murray, conseiller syndical du SCFP.
Les discussions achoppent, entre autres, sur la manière dont l’employeur gère les horaires. Les syndiqués veulent un meilleur équilibre travail-vie personnelle.
« C’est un vieux métier que celui du débardage, mais il est nécessaire d’arriver au 21e siècle et de moderniser les façons de faire archaïques au port. Il y a des solutions. Il faut simplement être ouvert à les entendre et être à la table pour les négocier », conclut le porte-parole du syndicat, Michel Murray.
Les débardeurs du port de Montréal sont sans convention collective depuis le 31 décembre 2023. Une première grève partielle de trois jours a eu lieu la semaine dernière.