Notre Conseil exécutif national s’est réuni à Ottawa, du 10 au 12 décembre. Voici les faits saillants de ses délibérations et décisions.

In memoriam

Le Conseil exécutif national (CEN) a observé une minute de silence pour souligner la perte de membres de notre famille du SCFP : Jean-Eudes Doiron, section locale 1190; Martha Taylor, section locale 1416; Sarah Fairbrass, section locale 374; Danny Scheibli, membre du personnel à la retraite; Catherine Bonnar, membre du personnel à la retraite; Beverly Drane, membre du personnel à la retraite; Bill Lucy, secrétaire-trésorier émérite, American Federation of State, County and Municipal Employees (AFSCME); John Horgan, ancien premier ministre de la Colombie-Britannique; Murray Sinclair, sénateur et juge autochtone de la Cour provinciale du Manitoba.

Nouveau vice-président régional

Après la démission de Trevor Davies et conformément aux statuts nationaux, Tony Rebelo a été dûment élu comme nouveau vice-président régional représentant la Colombie-Britannique.

Fonds national d’aide aux sinistrés

Le CEN a approuvé une motion visant à consacrer 55 000 $ de son Fonds national d’aide aux sinistrés récemment remis en vigueur à l’appui des membres de la section locale 1458 du SCFP (municipalité de Jasper) qui ont dû évacuer leur ville en raison des feux de forêts et qui ont subi d’importantes pertes. En outre, 25 000 $ seront remis à la Jasper Community Teams Society, une organisation de bénévoles de Jasper qui aide la collectivité à se reconstruire. Enfin, 20 000 $ seront offerts à la Croix-Rouge, qui a aussi fourni une aide vitale pendant cette crise.

Soutien humanitaire

Le CEN a approuvé des contributions spéciales de 50 000 $ au Croissant-Rouge palestinien et de 50 000 $ à la Croix-Rouge libanaise pour leurs efforts humanitaires et de secours auprès des collectivités touchées.

Budget de 2025

Au cours de la dernière année, la situation financière du SCFP est demeurée saine grâce à l’engagement collectif et à un travail soutenu, en particulier pour l’obtention d’augmentations salariales équitables. Le budget de 2025 est la suite du budget phare de l’année dernière, qui investissait considérablement dans les services et le personnel soutenant les membres du SCFP. Le militantisme des membres a augmenté en réponse à l’inflation élevée et à l’austérité des gouvernements. Le SCFP a donc investi de manière stratégique dans les programmes et le personnel pour appuyer les efforts de négociation et promouvoir des services publics solides. Ce budget historique et progressiste, approuvé par le Conseil exécutif national, prévoit ajouter du personnel dans toutes les régions et investir des millions de dollars pour bonifier les programmes qui visent directement à soutenir les membres et les sections locales du SCFP.

Le budget de 2025 prévoit la création de 73 nouveaux postes afin d’offrir un soutien plus direct aux sections locales et consacrer d’importantes ressources au travail de syndicalisation du SCFP. Pour mener des campagnes efficaces et créatives, le budget des campagnes à frais partagés sera aussi accru. De plus, des fonds ont été alloués à un programme de développement du leadership et à un projet visant à renforcer le pouvoir de négociation. Ces initiatives sont destinées à accroître les capacités internes des sections locales, à soutenir la croissance des conseils de négociation et à mousser les efforts de négociation coordonnées.

Congrès national de 2025

Le SCFP tiendra son 32e congrès national à Toronto du 6 au 10 octobre 2025.

Les sections locales, conseils et divisions sont, comme toujours, invités à déléguer des membres au congrès. Un préavis sera envoyé à tous les organismes à charte avant le 10 avril 2025 et les sections locales auront jusqu’au 8 juillet 2025 pour présenter des résolutions et des modifications aux statuts.

Le CEN a nommé Judy Darcy, ancienne présidente nationale du SCFP, directrice des élections au congrès et, conformément aux statuts nationaux, a établi les droits d’inscription au congrès à 250 $.

Soutien financier

Le Conseil exécutif national a approuvé 47 demandes de campagnes à frais partagés totalisant 3 594 437,86 $, sept demandes de soutien juridique et d’arbitrage pour un total de 297 000 $ et trois demandes de soutien juridique par l’entremise de la Caisse de grève pour protéger le droit à la libre négociation collective, pour un montant de 340 000 $.