Notre Conseil exécutif national (CEN) s’est réuni à quelques reprises par vidéoconférence au cours de l’été afin de discuter des répercussions de la pandémie de COVID-19 pour nos membres et notre syndicat.

Notre réunion normale de septembre a aussi eu lieu par vidéoconférence, du 22 au 24 septembre 2020. Voici les faits saillants des délibérations et décisions du Conseil.

In memoriam

Le CEN a observé une minute de silence en mémoire des membres de la famille du SCFP disparus : Stuart Nanabush, section locale 416; Anthony Richards, section locale 1190; Ray Charles Macmillan, section locale 8920; Natalie Dempsey, section locale 8920; Kurtis Cleaveley, section locale 1000; Cathy Lynn Cooke, section locale 1472; Bob Davies, section locale 498; Tonya Sweetapple, section locale 2559; Timothy Cline, section locale 110; John Dodic, section locale 416; Glenna Casavechia, section locale 4814; Kristine Taggart, membre du personnel active, bureau de Red Deer; Shirley Mannion, membre du personnel à la retraite; Sheila Mantell, membre du personnel à la retraite; Roger Laramée, membre du personnel à la retraite; Joan Blacquier, membre du personnel à la retraite; Joseph Mele, membre du personnel à la retraite; Ruby Chisholm, membre du personnel à la retraite; Catherine Cheeseman, membre du personnel à la retraite.

Pandémie mondiale

La réunion a eu lieu six mois après la déclaration d’une pandémie mondiale par l’Organisation mondiale du travail. Depuis, le SCFP a dû relever de nouveaux défis à chaque tournant. Les membres du Conseil ont discuté de ce qu’ont fait nos membres, nos militants, nos dirigeants et notre personnel pour veiller sans relâche au bien-être de nos collectivités et faire en sorte qu’elles aient accès aux services nécessaires, tout en protégeant les droits de nos membres qui offrent ces services de première ligne critiques. Les membres du Conseil ont aussi discuté des moyens à prendre pour aller de l’avant dans cette nouvelle réalité et des plans à élaborer pour continuer à lutter contre les attaques féroces des gouvernements de droite de tout le pays.

États financiers vérifiés de 2019

Deloitte, notre cabinet de vérification externe, a présenté les états financiers vérifiés de 2019 de notre Caisse générale, de notre Caisse nationale de grève et de notre Caisse nationale de défense. Les trois caisses ont été jugées solides et stables. Les vérificateurs ont aussi conclu que la qualité des systèmes comptables et administratifs du SCFP dépassait les exigences standard.

Rapport des syndics

Les syndics nationaux du SCFP ont présenté le rapport des syndics de 2019 sur les finances du SCFP national. La réunion de vérification de cette année a eu lieu au bureau national du SCFP, à Ottawa, ainsi que virtuellement en ligne, du 31 août au
4 septembre 2020. Deux syndics ont travaillé sur place à Ottawa et le troisième s’est joint à la réunion virtuellement. Ils ont pu rencontrer le président national et le secrétaire-trésorier national du SCFP pour examiner le rapport des syndics de
l’an dernier et en discuter, ainsi que les vérificateurs et actuaires externes, des rencontres qui ont eu lieu cette année par vidéoconférence.

Pour leur vérification, les syndics ont eu accès aux procès-verbaux de toutes les réunions du Comité national exécutif et du Conseil exécutif national, ainsi qu’aux états financiers provisoires datés du 31 décembre 2019 de la Caisse générale, de la Caisse nationale de défense et de la Caisse nationale de grève. Ils ont examiné des dossiers sur les paiements de capitation et les paiements en retard, les caisses nationales de défense et de grève, les dépenses de la Caisse nationale de défense, les évaluations actuarielles du Régime de retraite des employé(e)s du SCFP (RRES), les régimes d’avantages sociaux postérieurs à l’emploi et postérieurs à la retraite pour 2019 et beaucoup d’autres documents jugés nécessaires pour leur vérification.

Après leur examen détaillé, ils ont conclu que les livres étaient en excellent état.

Soutien financier

Le Conseil exécutif national a approuvé 10 demandes de campagnes à frais partagés, pour un total de 656 731,24 $, et 10 demandes d’aide pour des frais juridiques et d’arbitrage, pour un total de 640 000,00 $.