Le SCFP manifeste sa solidarité avec les nations, communautés et organismes autochtones, et demeure déterminé à collaborer aux efforts de réconciliation, ainsi qu’à respecter les relations fondées sur les traités.

Dans le cadre de nos efforts continus pour favoriser la réconciliation dans nos milieux de travail et nos communautés, nous encourageons l’ensemble des membres à participer aux activités organisées dans le cadre de la Journée nationale des peuples autochtones. Mais nous devons faire davantage. Le SCFP invite ses membres à prendre le temps de se renseigner et de réfléchir aux séquelles persistantes du colonialisme et du traitement des peuples autochtones au Canada.  

L’eau, c’est la vie

La campagne L’eau, c’est la vie du SCFP propose aux membres des façons d’écouter, d’apprendre et d’agir pour assurer l’accès à l’eau potable à tous les peuples autochtones. La campagne propose des ressources pour en apprendre plus sur le manque d’accès à l’eau potable dans plusieurs communautés autochtones, ainsi que des façons de se mobiliser pour éliminer ces problèmes et protéger cette précieuse ressource.  

Consultez les ressources de campagne pour en apprendre plus sur :  

  • La réalité des communautés autochtones qui vivent sans eau potable
  • Les répercussions du racisme environnemental et des catastrophes environnementales sur les peuples autochtones et leur accès à l’eau potable.  
  • Le travail essentiel entrepris par différentes communautés autochtones pour prévenir les politiques et les projets environnementaux racistes et réparer les dommages causés dans leurs communautés à la suite d’une catastrophe environnementale.   

Voici ce que les sections locales et les membres du SCFP peuvent faire  

Apprendre :  

Négocier : 

Consultez le guide Vérité et réconciliation : Le SCFP passe à l’action par la négociation collective pour négocier des clauses de convention collective qui soutiennent les travailleuses et travailleurs autochtones.    

Agir :