Stylized image of sun

La campagne L’eau, c’est la vie du SCFP fournit des outils pédagogiques pour en savoir plus sur les problèmes d’eau dans les communautés autochtones et se mobiliser afin de soutenir les peuples autochtones et leurs alliés dans le but de protéger l’eau et de régler les problèmes d’eau.  

Le SCFP reconnaît depuis longtemps que l’eau est un droit fondamental pour tout le monde. En outre, notre syndicat s’est engagé à agir pour la vérité et la réconciliation. Le SCFP représente également plus de 10 000 travailleuses et travailleurs qui fournissent des services publics d’eau et d’eaux usées dans des municipalités partout au pays. Pour ces raisons et bien d’autres, le SCFP lance la campagne L’eau, c’est la vie.

Des ressources ont été produites pour cette campagne afin de permettre aux sections locales d’écouter, d’apprendre et d’agir.

Écouter

  • Renseignez-vous sur la souveraineté autochtone sur l’eau (en anglais seulement) et les enseignements autochtones concernant l’eau.
  • Découvrez pourquoi l’expression L’eau, c’est la vie est importante pour les peuples autochtones et comment le colonialisme a eu un impact sur l’accès des peuples autochtones à l’eau potable.
  • Renseignez-vous sur la création de l’Administration des eaux des Premières nations de l’Atlantique (AFNWA). Fondée en 2018, l’AFNWA regroupe 18 Premières Nations Mi’kmaw et Wolastoqey. Elle assumera bientôt l’entière responsabilité de l’exploitation, de l’entretien et de la mise à niveau de tous les actifs d’eau et d’eaux usées des Premières Nations participantes. Le budget fédéral 2022 lui a octroyé une enveloppe de 170 millions de dollars sur 10 ans.
  • La toute première rivière canadienne à bénéficier des mêmes protections juridiques qu’une personne est la rivière Magpie au Québec. Cette importante avancée est survenue en 2021 grâce aux efforts des peuples autochtones désireux de protéger l’eau.

Apprendre

Agir

Consultez la page de la campagne L’eau, c’est la vie. Vous y trouverez davantage de ressources et de matériel à partager au sein de votre section locale ou sur les réseaux sociaux.