Charles Fleury | Secrétaire-trésorier national

Les efforts du SCFP en matière de droits de la personne demeurent cruciaux pendant la pandémie. Malheureusement, au Canada comme ailleurs dans le monde, la défense des droits de la personne n’est pas une priorité pour les gouvernements et les employeurs à l’heure actuelle. Pourtant, la COVID a un impact disproportionné sur les membres des groupes en quête d’égalité, comme les femmes, les travailleurs racisés ou autochtones, les travailleurs LGBTQ2+ et les personnes ayant un handicap.

Au SCFP, la conférence virtuelle sur les droits de la personne, tenue début mars, a permis de garder ce sujet à l’avant-plan et de continuer à nous organiser pour changer les choses.

Grâce à l’apport des participants, des conférenciers et des panélistes, la conférence a été un vif succès. Les échanges, les témoignages, les préoccupations et les stratégies qui en ressortent nous aideront à faire progresser la justice et l’équité, à l’intérieur comme à l’extérieur de notre syndicat, en vue de créer un monde plus juste dans l’après-pandémie.

Nos sections locales bénéficieront de ce que leurs membres ont appris durant la conférence. Elles auront de meilleurs outils pour négocier l’équité et bâtir des sections locales plus fortes et inclusives.

Les commentaires reçus pendant la conférence et lors des consultations qui l’ont précédée permettront d’améliorer l’ébauche de notre stratégie de lutte contre le racisme. Nous aurons donc un document solide à soumettre aux délégués au congrès national de 2021. Avec cette stratégie, grâce à l’organisation, à la négociation, à l’éducation et à une représentation accrue, nous serons mieux à même de lutter contre le racisme sur tous les fronts.

Le SCFP est déjà très engagé dans cette lutte, tout comme dans la défense et la promotion des droits de la personne. Mais nous avons encore beaucoup de travail à accomplir. Le reste du chemin sera parsemé d’embûches, mais je sais qu’ensemble, nous pouvons accomplir des choses incroyables. Et même si la pandémie nous occasionne des défis budgétaires, je vous garantis que notre travail en matière de droits de la personne demeurera une grande priorité du SCFP.