Donner, c’est naturel pour les infirmières auxiliaires autorisées, les préposés aux services de soutien à la personne (PSSP), le personnel de rétablissement et le personnel alimentaire du foyer Iler Lodge à Essex. Chaque jour, ils prodiguent avec diligence les meilleurs soins possibles aux résidents, souvent dans des conditions difficiles.

Mais, en cette période des Fêtes, les 72 membres de la section locale 1370 du SCFP voulaient faire quelque chose de plus pour les personnes âgées de la communauté. Ils voulaient aussi souligner leur militantisme syndical. Ils se sont souvenus avoir entendu que le nombre d’aînés ayant recours aux banques alimentaires est en hausse dans la région. Ils savent aussi que, comparativement aux autres collectivités ontariennes, la proportion de familles à faible revenu vivant dans des quartiers à faible revenu est beaucoup plus élevée à Windsor-Essex.

« Nous avons pensé qu’il était important, à cause de ce que nous faisons, de trouver une autre façon d’aider et de redonner aux personnes âgées de notre communauté, et que cela pourrait envoyer un message sur la pauvreté et la montée de l’emploi à bas salaire dans notre région », explique Dorothy Metcalf, PSSP et présidente du SCFP 1370. « C’est à ce moment que nous avons pensé à la banque alimentaire. »

« C’est très triste d’apprendre que les personnes âgées ne mangent pas à leur faim. Qu’il y a un grand nombre d’enfants et de familles qui vivent dans la pauvreté, alors que le gouvernement provincial refuse d’augmenter le salaire minimum à plus de quinze dollars. C’est honteux. Nous voulons faire quelque chose à ce sujet, à la mesure de nos moyens. »

Ainsi, le jeudi 12 décembre, Dorothy Metcalf, Gail Richmond (une autre PSSP au foyer Iler) et Kelly DaRe (une physiothérapeute) ont remis un don de 500 dollars à la banque alimentaire d’Essex (Église-Unie d’Essex, 53 rue Talbot Sud) au nom de leurs membres. 

« Parfois, ce n’est pas la taille du don qui importe le plus, mais ce que le geste signifie pour les donateurs, souligne Metcalf. Pour nous, c’est vraiment un cadeau de pouvoir conjuguer nos principes, notre travail et le fait de redonner à la société. »