Don Kossick, ancien membre du SCFP et militant communautaire de longue date, est bien connu en Saskatchewan comme défenseur infatigable de la justice économique et sociale. En ce moment, il fait des vagues au pays et sur la scène internationale en menant une campagne pour obliger Cameco, la plus grande entreprise de traitement d’uranium au monde, à payer sa juste part d’impôts.

« Bien des gens ne savent pas que des milliards de dollars qui auraient pu servir notamment à la santé, à l’éducation, aux services publics et au développement local, ont échappé au Canada. La réaction à nos campagnes publicitaires et les milliers de signatures recueillies sur notre pétition montrent que les gens veulent que les entreprises canadiennes comme Cameco remboursent ce qu’ils doivent », a affirmé Don Kossick.

L’an dernier, M. Kossick, qui a aussi fondé un chapitre des Canadiens pour une fiscalité équitable en Saskatchewan, a recueilli des fonds pour ériger un panneau-réclame au centre-ville de Saskatoon où il était écrit « Pay up Cameco » (Cameco doit payer). Grâce à cette campagne, on sait maintenant que Cameco, créée en 1988 par la fusion et la privatisation de deux sociétés d’État, a eu recours à des filiales en Suisse pour éviter de payer des milliards de dollars en impôts.

Cette année, une pétition exigeant que Cameco paie ses impôts a réussi à récolter plus de 36 000 signatures. La poursuite de l’Agence du revenu du Canada contre Cameco sera finalement entendue par les tribunaux en septembre. L’agence espère recouvrer 2,1 milliards de dollars en impôts, en plus des intérêts et des pénalités. Ce serait le pire cas d’évasion fiscale au Canada. 

Peu importe que l’ARC gagne ou perde sa cause, cette campagne pour la justice fiscale a déjà eu des effets importants. Elle a fait connaître les moyens utilisés par certaines grandes entreprises pour éviter de payer leurs impôts; ainsi que les répercussions en baisses de revenus pour les services publics. La campagne a aussi fait augmenter la pression sur les gouvernements pour qu’ils agissent.