Robert Ramsay
En mars 2019, le gouvernement fédéral a abaissé la concentration maximale autorisée de plomb dans l’eau en la faisant passer de 0,01 milligramme par litre à 0,005 milligramme par litre. Le Canada a dorénavant l’une des concentrations maximales autorisées de plomb les plus basses au monde.
Cela engendre toutefois certains problèmes, car l’eau potable de plusieurs municipalités ne respecte désormais plus la norme nationale. Une étude publiée à la fin de 2019 avait mis en lumière ce problème en indiquant que la concentration de plomb dans l’eau du tiers des familles canadiennes sondées excédait 0,005 milligramme par litre. Les résultats avaient été largement rapportés par les médias.
Or, il ne faut pas oublier que l’eau potable des municipalités du Canada est aussi sécuritaire et pure qu’avant l’adoption de la nouvelle concentration maximale de plomb dans l’eau. Les normes de sécurité encadrant l’eau potable de nos villes continuent d’être parmi les plus élevées au monde. Notre eau potable ne contient aucun plomb à sa sortie des usines de traitement des eaux municipales. Le plomb qui se retrouve dans l’eau provient des conduites de branchement reliant les vieux bâtiments au réseau municipal.
Il faudra du temps et beaucoup de soutien de la part des gouvernements pour éliminer les dernières traces de plomb. Le SCFP estime que le gouvernement fédéral devrait offrir du soutien financier aux municipalités pour les aider à remplacer les conduites de branchement contenant du plomb.