Les travailleuses et travailleurs en soins de longue durée du Shoreham Village Senior Citizens Home, représentés par le SCFP 3454, ont voté à 98 % en faveur d’un mandat de grève la semaine dernière.
« La majorité écrasante prête à tomber en grève malgré l’approche des Fêtes montre clairement à quel point le personnel n’en peut plus », a exprimé Sherry Haley, présidente du SCFP 3454. « On aime notre emploi, qui nous remplit de fierté, mais on peine à joindre les deux bouts tellement notre salaire est maigre. Le manque de personnel empêche de donner des soins de qualité comme on voudrait, et les résident(e)s en pâtissent. On n’a rien trouvé d’autre que la grève pour que le gouvernement s’intéresse à nous. »
Les travailleuses et travailleurs en soins de longue durée de la Nouvelle-Écosse sont les moins bien payés du Canada atlantique. Plusieurs postes, comme ceux d’aide-diététicien(ne) et de préposé(e) à l’entretien ménager, ne donnent même pas droit à 20 $ l’heure. Comme d’autres secteurs de la santé dans la province (dont celui des soins de courte durée) paient mieux, les travailleuses et travailleurs en soins de longue durée finissent souvent par changer d’emploi afin d’arriver financièrement.
« À titre de coordonnatrice, j’ai l’occasion de parler à beaucoup de travailleuses et de travailleurs du milieu. Même si certains éléments varient, le constat global est toujours le même : leur emploi ne leur donne pas les moyens de vivre », explique Tammy Martin, coordonnatrice des soins de longue durée du SCFP. « Les membres du personnel de soutien, qui jouent un rôle pourtant essentiel, doivent parfois cumuler deux ou trois emplois pour boucler leur fin de mois. Des auxiliaires aux soins prolongés doivent s’occuper des résident(e)s d’un étage complet sans aucune aide. Est-ce vraiment le genre de soins que vous voulez que vos parents et grands-parents reçoivent? Non, bien sûr! Ces travailleuses et travailleurs sont du même avis, mais le gouvernement ne leur donne pas le choix. »