Depuis de nombreuses années, les emplois précaires sont à la hausse dans les campus collégiaux et universitaires du pays. Un nombre croissant de travailleurs du secteur de l’enseignement postsecondaire – qui enseignent aux étudiants, leur servent des repas, nettoient et entretiennent les campus, ou offrent des services de bureau ou autres services de soutien – ont maintenant des emplois précaires.

Cette augmentation de la précarité des emplois est difficile à vivre pour ces travailleurs, sur les plans personnel et professionnel. Les employés des universités et le personnel de soutien scolaire se sont passionnément engagés à fournir aux étudiants des services et un enseignement de grande qualité, mais pour ce faire, ils ont besoin de conditions de travail justes et décentes. Les emplois précaires nuisent à l’enseignement postsecondaire de deux manières : en nuisant aux travailleurs et en diminuant la qualité de l’enseignement fourni aux étudiants.

C’est pourquoi le SCFP a décidé de lutter contre la précarité des emplois. Notre campagne Emplois de qualité, Éducation de qualité, Avenir de qualité vise à sensibiliser la population du pays à l’impact des emplois précaires sur l’enseignement postsecondaire et à partager les témoignages de travailleurs qui ont combattu cette précarité.

Dans le cadre de cette campagne, le SCFP organise des assemblées publiques dans tout le pays pour nouer des alliances avec des groupes d’étudiants et d’autres groupes afin de bâtir une puissante opposition à la tendance dominante vers les emplois précaires.

Comment pouvez-vous participer ?

1.       Participez à une assemblée publique près de chez vous (plus de détails à venir) :

  • Université Mount Allison, Nouveau-Brunswick 
  • Université de Guelph, Ontario​
  • ​Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, Colombie-Britannique​

Ou organiser votre propre événement ! Nous avons des affiches, des cartes postales, des macarons et des brochures que vous pouvez distribuer lors d’une assemblée publique, d’une foire d’information ou de tout événement qui se déroulera dans votre propre établissement.

2.       Parler à vos collègues, aux étudiants, à vos amis et aux membres de votre famille de l’impact du travail précaire sur les travailleurs et sur l’enseignement postsecondaire. Téléchargez et imprimez notre brochure et distribuez-la.

3.       Envoyer un message à la direction de votre université ou collège pour lui demander de cesser de compromettre la qualité de l’enseignement en faisant la promotion de la précarité d’emploi. Téléchargez notre carte postale et envoyez-la.

Pour commander du matériel ou nous informer d’un événement que vous organisez, écrivez-nous à postsecondaire@scfp.ca.