Lors de toutes les activités nationales du SCFP (et de la majorité des activités régionales), une équipe d’ombudspersonnes est présente. Cette équipe est formée pour soutenir les membres qui subissent du harcèlement ou un comportement inapproprié pendant l’activité.

Une ombudspersonne les écoutera et les aidera à trouver une solution.

Le SCFP encourage les membres et le personnel à parler directement avec la personne qui aurait eu un comportement contraire au Code de conduite pour lui demander de mettre fin à ce comportement. Autrement, il est possible de formuler une plainte à une ombudspersonne. L’ombudspersonne explorera avec les parties impliquées les solutions possibles pour résoudre la plainte et permettre à tout le monde de participer à l’évènement en toute sécurité.

Si la personne visée par la plainte refuse de collaborer au processus, l’ombudspersonne peut signaler la situation à la personne responsable de l’évènement. Cette dernière pourra imposer des conséquences pouvant aller jusqu’à l’expulsion de l’évènement.

  • Les participant(e)s peuvent joindre l’équipe d’ombudspersonnes en remplissant un formulaire.
  • Les ressources de l’évènement contiennent généralement un code QR. Il est également possible d’envoyer un message vocal ou un texto à l’équipe d’ombudspersonnes.

Le programme d’ombudspersonnes du SCFP est géré par le Bureau d’intervention et de prévention du harcèlement et des conflits (BIPH). Il s’agit de l’une des mesures de soutien offertes pour aider les membres à gérer les situations qui leur causent du tort.

  • Le BIPH offre d’autres mesures de soutien pour gérer les problèmes qui persistent ou qui surviennent en dehors d’un évènement. Il fournira du soutien continu pour traiter les plaintes formulées aux ombudspersonnes qui nécessitent une intervention après la fin d’un évènement.
  • Avez-vous des commentaires sur le programme d’ombudspersonnes pendant les évènements? Écrivez-nous à biph@scfp.ca.
  • Aimeriez-vous recevoir plus d’information ou du soutien pour mettre en place un programme d’ombudspersonnes à une activité du SCFP? Écrivez-nous à biph@scfp.ca.

Aimeriez-vous devenir une ombudspersonne? Cliquez ici pour obtenir plus d’information.