Les membres du Comité directeur du personnel scolaire du SCFP-Saskatchewan se sont rassemblé(e)s aujourd’hui devant le bureau du ministre des Relations et de la Sécurité en milieu de travail, Ken Cheveldayoff, pour lui remettre des centaines de cartes de Saint-Valentin exhortant son gouvernement à investir substantiellement dans le système d’éducation public dans le cadre du budget provincial de 2026.
« Depuis plus d’une décennie, le sous-financement a conduit le système d’éducation de la Saskatchewan à la crise », déplore Kent Peterson, président du SCFP-Saskatchewan. « Ça a entraîné une réduction du personnel, une diminution des ressources et des charges de travail impossibles à assumer. »
Karla Sastaunik, présidente du Comité directeur du personnel scolaire, a souligné que le geste posé aujourd’hui – remettre des cartes de Saint-Valentin au ministre – symbolise le dévouement et le professionnalisme dont fait preuve le personnel de soutien scolaire au quotidien, malgré des conditions de travail en constante détérioration.
« Le personnel de soutien scolaire joue un rôle crucial dans l’éducation inclusive. On aide les élèves à réussir jour après jour. Pourtant, notre rôle est constamment miné par des années de négligence et de sous-investissement, fait remarquer Karla Sastaunik. Il est temps que ce gouvernement accorde la priorité à nos enfants, à nos écoles et aux travailleuses et travailleurs de l’éducation qui soutiennent les élèves dans tous les aspects de la vie scolaire. Pour ça, il faut de véritables investissements, une embauche réelle de personnel, et un respect sincère pour le travail qu’on accomplit. »
La Fédération du travail de la Saskatchewan était également présente pour manifester sa solidarité avec l’ensemble des travailleuses et travailleurs de l’éducation de la province.
« On veut un budget provincial 2026 qui prévoit d’importants investissements dans l’éducation. On veut des investissements qui garantiront les effectifs, les ressources et les salaires équitables dont les travailleuses et travailleurs de l’éducation ont besoin pour bien faire leur travail et soutenir les élèves », s’est exclamée Lori Johb, présidente de la Fédération du travail de la Saskatchewan. « Ces gens méritent le respect, l’équité et un vrai changement dès maintenant! »