Avant la présentation d’un exposé par Mark Janson, recherchiste au SCFP, sur le mythe le plus tenace concernant les régimes de retraite, les membres ont rendu hommage à Paul Moist, président national du SCFP, pour son leadership dans ce dossier.
« C’est l’un des enjeux les plus importants qui soient pour nos membres », a affirmé Paul Moist, qui a remercié le personnel et les militants du SCFP avec lesquels il a collaboré dans le dossier des régimes de retraite, notamment pour la campagne de bonification du Régime de pensions du Canada. « Nous ne pouvons pas renoncer à élargir le RPC pour tous les Canadiens. »
Le forum s’est poursuivi avec une dynamique table ronde sur les réussites du SCFP en matière de défense des régimes de retraite à prestations déterminées. Heather Corkum, présidente de la section locale 1431 du SCFP, a décrit la riposte efficace menée par les travailleurs des eaux de Halifax contre les concessions exigées dans leur régime de retraite pendant un lock-out qui a duré huit semaines.
« Nous avons montré à nos membres que le ciel ne nous tomberait pas sur la tête, a souligné Mme Corkum. C’est ce qui les a motivés à ne pas abandonner. »
Marc Ranger, directeur régional adjoint du SCFP-Québec, et Marle Roberts, présidente du SCFP-Alberta, ont parlé d’autres stratégies utilisées par les membres du SCFP pour contrer les attaques de leurs gouvernements provinciaux respectifs.
« Les régimes de retraite, ça peut être compliqué, alors il est essentiel de fournir une information claire aux membres et au public, a précisé Mme Roberts. En dissipant les mythes sur les régimes de retraite du secteur public, nous avons convaincu la population de nous appuyer. »
L’avocat Murray Gold, qui a représenté le SCFP dans de nombreuses luttes sur les régimes de retraite, a ajouté que ce dossier est maintenant politique. Le SCFP a donc besoin d’alliés et du public pour défendre les régimes de retraite.