Une délégation dirigée par le SCFP national, composée de membres de partout au pays, se trouve actuellement en Israël et en Palestine. L’objectif de la délégation est d’en apprendre plus sur l’impact qu’a l’occupation militaire israélienne sur les travailleurs palestiniens et d’entendre des témoignages sur l’état des droits de la personne.

Après des rencontres avec divers syndicats, des centres ouvriers, des organismes communautaires, des organismes de défense des droits, des militants des droits de la personne en Israël et en Palestine, ainsi que des leaders de la communauté et des victimes de violence en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, il est clair que la lutte pour les terres sous domination coloniale est au cœur de l’occupation. Sous l’occupation, le peuple palestinien en Israël et en Palestine est vulnérable.

La délégation est profondément préoccupée par le mépris constant des droits du travail et de la personne en Israël et en Palestine. Elle constate une prolifération de la précarité d’emploi et de l’exploitation, ainsi qu’une répression antisyndicale. Les communautés sont confrontées à la démolition systématique et au déplacement forcé. La détention d’enfants, comme Ahed Tamini, continue d’alarmer la communauté internationale. Le détournement de l’eau des communautés palestiniennes vers les colonies de la vallée du Jourdain constitue une provocation et prive les Palestiniens d’un accès à l’eau.

Le SCFP reconnaît depuis longtemps, comme condition préalable à la paix, la nécessité pour le gouvernement israélien de se retirer des territoires palestiniens occupés et de se conformer aux résolutions 242 et 338 de l’ONU. Nous avons appelé Israël à démanteler le mur de séparation et à mettre fin aux actes de violence qui voit des innocents perdre la vie, qu’ils soient palestiniens ou israéliens. Nous avons exprimé notre soutien à un processus de paix qui reconnaît l’égalité des Israéliens et des Palestiniens et qui se fonde sur la mise en œuvre des résolutions de l’ONU et sur le droit international.

Ce soutien aux campagnes de solidarité demeure pertinent aujourd’hui.

Un rapport plus substantiel sera publié dans les prochains jours, lorsque la délégation aura terminé ses travaux.