Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Tous les travailleurs ont droit à un milieu de travail sain et sans danger. En 2013, le SCFPa utilisé l’éducation des membres, la formation, la recherche et le militantisme pour défendre ce droit et faire des gains au chapitre de la santé et de la sécurité.

Les chauffeurs d’autobus de Montréal sont devenus des panneaux-réclame ambulants dans le cadre de leur campagne contre la violence au travail. Les membres de la section locale 1983 du SCFP ont troqué leur uniforme contre des t-shirts arborant le slogan Notre sécurité, votre sécurité. Les publicités dans le transport en commun ont aidé à faire comprendre leurs revendications et les chauffeurs ont remporté une immense victoire à la mi-décembre lorsque la Société de transport de Montréal a accepté d’installer, dès 2015, des caméras de surveillance dans tous ses autobus roulant la nuit.

En février, les travailleurs des hôpitaux de l’Ontario ont remporté une importante lutte dans le dossier de l’amiante lorsque l’hôpital régional de Pembroke a plaidé coupable à des accusations d’infraction à la Loi sur la santé et la sécurité au travail. Les travailleurs d’entretien membres de la section locale 1502 du SCFP avaient reçu l’ordre de travailler avec des matériaux contenant de l’amiante, sans équipement de protection. La section locale a déposé une plainte et a persévéré jusqu’à ce que des accusations soient portées.

En Nouvelle-Écosse, le SCFP aide les membres à trouver des moyens efficaces pour s’attaquer à la violence au travail. Le SCFP a aussi analysé les implications pour la santé et la sécurité de loi 85 en Saskatchewan, une loi éminemment antisyndicale. Le syndicat a également participé à l’examen des systèmes d’indemnisation des travailleurs à Terre-Neuve-et- Labrador et en Ontario, ainsi qu’à celui de la Loi sur la santé et la sécurité au travail du Manitoba.

La section locale 4705 du SCFP et la Ville de Sudbury, avec l’appui du Centre de santé des travailleurs de l’Ontario, ont élaboré une nouvelle ressource en ligne fort utile pour prévenir les blessures au dos reliées au travail des ambulanciers paramédicaux.

Le SCFP étudie aussi les dangers du travail effectué seul. Le syndicat a mené un sondage en ligne auprès des membres. Plus de 4000 répondants avaient participé au sondage à la fin de 2013.
Le Comité national de santé et de sécurité du SCFP utilisera cette information pour trouver des façons de protéger les membres du SCFP contre les risques additionnels associés au travail effectué seul.