Pour une assurance publique à T.-N.-L.
Le SCFP Terre-Neuve-et-Labrador demande au gouvernement provincial de mettre en place une assurance automobile publique sans but lucratif et à faible coût, mais qui offrirait toutefois moins d’avantages que les systèmes en place dans les autres provinces. Cette solution permettrait néanmoins d’alléger le fardeau financier des automobilistes, les primes payées dans la province étant parmi les plus élevées au pays.
Les compagnies d’assurance privées au Canada ont un marché captif, puisque les conducteurs automobiles ont l’obligation de s’assurer. Ainsi, une poignée de gros joueurs font des profits garantis. La plupart des assureurs ont leur siège social à l’extérieur de Terre-Neuve-et-Labrador.
Dans son mémoire présenté au conseil régissant les entreprises de services publics de la province, le SCFP Terre-Neuve-et-Labrador a réclamé la mise en place d’un système d’assurance automobile public qui offre une assurance sans égard à la faute à tous les détenteurs d’un permis de conduire. Le Québec, le Manitoba, la Saskatchewan et la Colombie-Britannique ont un tel régime depuis longtemps.
Le cannabis procure des emplois et des membres au SCFP
La légalisation du cannabis a plusieurs avantages économiques positifs, dont la création de nouveaux emplois de qualité dans le secteur public.
Les travailleurs de Cannabis Nouveau-Brunswick, l’organisme provincial responsable de la vente au détail légale de la marijuana et de produits du cannabis légaux au Nouveau-Brunswick, seront membres de la section locale 963 du SCFP. Le SCFP pourrait aussi gagner des membres au Québec avec la création de la Société québécoise du cannabis, une filiale de la Société des alcools du Québec (SAQ). Le SCFP représente déjà les 850 membres de la section locale 3535 qui effectuent la manutention, la livraison, les tâches de métiers et l’entretien à la SAQ.
Dans d’autres provinces, les syndiqués représentant les travailleurs des sociétés des alcools voient leur nombre de membres augmenter, alors que les gouvernements assurent la production et la vente contrôlées du cannabis. La légalisation devrait également permettre aux gouvernements d’encaisser des centaines de millions de dollars en revenus supplémentaires. Les provinces recevront 75 % des taxes perçues.
Trump fait reculer les lois sur le travail des enfants
Le président des États-Unis, Donald Trump, veut affaiblir les lois sur le travail des enfants adoptées il y a plusieurs décennies. Il veut permettre aux employeurs d’imposer de longs quarts de travail aux jeunes de 16 et 17 ans dans des professions dangereuses. En ce moment, dans les professions particulièrement dangereuses, les apprentis de moins de 18 ans ne peuvent travailler que pour des périodes très limitées. L’administration Trump affirme que la suppression des restrictions actuelles ouvrira la voie à « plus de carrières capables de nourrir une famille ». Les taux d’accidents de travail demeurent élevés chez les jeunes, mais ils avaient diminué après le resserrement des lois du travail.