Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

REGINA – Le SCFP a été avisé que la société albertaine K-Bro Linens ouvrira sa buanderie privée le 12 octobre 2015. Cette buanderie centralisée à but lucratif remplacera cinq buanderies régionales publiques. Ce changement entraînera la perte de près de 400 emplois.

Le SCFP-Saskatchewan s’inquiète des répercussions de cette privatisation sur l’économie locale et la qualité du service de buanderie.

« La fermeture de la buanderie à Prince Albert s’est traduite, pour l’économie locale, en une perte annuelle de 3,6 millions de dollars en salaires et en retombées, explique le président du SCFP-Saskatchewan, Tom Graham. Les municipalités de Yorkton, Weyburn et Moose Jaw devront encaisser des pertes similaires. »

Selon des économistes de l’Université de Winnipeg, la privatisation des buanderies d’hôpitaux fera perdre au trésor public provincial jusqu’à 42 millions de dollars en revenus sur dix ans.

Dans les provinces où on a privatisé les buanderies, on rapporte une baisse de la qualité du service, particulièrement le retour aux établissements de draps moisis ou encore humides.

« Le SCFP croit fermement que les buanderies publiques offrent un service de qualité supérieure, poursuit M. Graham. Nous surveillerons de très près les répercussions de la privatisation sur la qualité du service. »

Bien que l’on connaisse maintenant la date d’entrée en fonction des installations de K-Bro Linens, on ne sait pas encore quand chacun des établissements publics fermera ses portes. « Nos membres chez North Sask Laundry à Prince Albert savent que le 10 octobre sera leur dernier jour de travail, ajoute M. Graham. Les employés des autres établissements méritent le même genre de préavis. »

Le SCFP représente les employés des buanderies publiques de Yorkton, Weyburn, Moose Jaw et Prince Albert.