La semaine dernière au congrès national du SCFP à Toronto, quelque 2 200 délégués se sont engagés dans des débats sur les priorités, les politiques et la structure de notre syndicat. Nous en avons beaucoup fait ensemble et nous voulions souligner quelques-unes des décisions qui ont été prises au congrès.

Indemnités de grève

Les délégués ont adopté une résolution qui fera en sorte que les membres éligibles recevront désormais une indemnité de grève dès la première journée de grève ou de lock-out. Auparavant, l’indemnité était versée au cinquième jour. Ce changement renforcera la position des sections locales à la table de négociation lorsque les employeurs présentent des demandes déraisonnables.  Ce changement entre en vigueur immédiatement.

Fort de cet appui financier et de la nouvelle politique de négociation qui rejette toutes les demandes de concession et les clauses de disparité de traitement mises de l’avant par les employeurs, nous disposerons maintenant de meilleurs outils pour négocier dans le climat d’austérité actuel.

Orientation stratégique

Les délégués ont aussi adopté le document d’orientation stratégique qui établit les priorités du SCFP pour les deux prochaines années. Ce document précise les moyens qui seront utilisés pour réaliser des gains dans nos milieux de travail et dans la société, pour lutter contre le racisme et la discrimination sous toutes ses formes, pour défendre les services publics et pour construire un Canada et un monde meilleurs.

Groupe de travail sur la gouvernance

Les délégués ont approuvé une résolution sur la création d’un groupe de travail sur la gouvernance qui examinera la structure de notre syndicat établie dans nos statuts. La structure de notre gouvernance n’a pas beaucoup changé depuis notre fondation comme syndicat en 1963, malgré la croissance et les changements considérables survenus dans notre effectif au cours des 54 dernières années et cette évaluation n’a que trop tardé.

Le groupe de travail examinera la composition actuelle et historique de notre direction, les rôles et les responsabilités des postes qui forment le Conseil exécutif national et la structure de nos organismes à charte, ainsi que celle d’autres organisations syndicales. Le groupe de travail présentera ses recommandations au Conseil exécutif national en mars 2019 et le CEN soumettra les modifications aux statuts nécessaires au congrès national de 2019.