Avigail Pérez Llanes, invité au congrès, est membre de la section locale de La Havane du SNTAP, un syndicat du secteur public de plus de 250 000 membres à Cuba. Vu les changements dans les relations avec les États-Unis et l’instabilité de l’économie cubaine, il est plus important que jamais de maintenir des liens de solidarité forts entre son organisation et la nôtre, a-t-il déclaré en entrevue avec les communications du SCFP au congrès.
La relation entre le SCFP et le SNTAP est solide et date de plusieurs décennies. L’appui financier du SCFP est précieux, mais le confrère Pérez Llanes insiste sur l’importance du soutien politique offert au SNTAP par son partenaire canadien. « Notre relation est basée sur plusieurs choses. En étant ici au congrès, je peux mieux faire entendre notre voix au Canada, a-t-il précisé. Nous devons sensibiliser davantage les Canadiens aux luttes que nous menons. » Cette semaine, dans ses exposés aux réunions des secteurs de l’éducation postsecondaire et de la santé, il a souligné l’importance de l’universalité des services à Cuba.
En réponse aux conditions difficiles qui règnent à Cuba, le SCFP n’a pas hésité à montrer sa solidarité avec le SNTAP par l’entremise du Fonds Justice mondiale. En plus de faciliter l’accès aux biens en pénurie à Cuba à cause du blocus américain, le SCFP a financé des formations en développement professionnel et en responsabilités syndicales pour les membres de la section locale de La Havane du SNTAP. Le SCFP tient à poursuivre cette relation.