Dans son premier rapport au congrès, Candace Rennick, secrétaire-trésorière nationale, a salué la résilience des membres du SCFP qui bâtissent l’avenir en s’appuyant sur les réalisations du syndicat des 60 dernières années.
« Depuis six décennies, nous militons d’arrache-pied pour de meilleurs salaires, des conditions de travail sécuritaires et des emplois décents et stables, a déclaré Candace Rennick. Et nous ne nous battons pas seulement pour nous, mais pour l’ensemble des travailleuses et travailleurs. Nous l’avons répété : la grande richesse générée par le dur labeur des travailleuses et travailleurs doit être partagée équitablement. »
Au cours de son premier mandat, Candace Rennick s’est rendue aux quatre coins du Canada pour rencontrer les membres. Sur les piquets de grève et aux manifestations, elle a écouté les membres qui lui ont parlé des difficultés causées par la hausse des taux d’intérêt, et de la pression sur les services publics et sur les membres qui les fournissent. Et surtout, elle a constaté toute la passion et toute la détermination des membres du SCFP.
« Mes ami(e)s, nous ripostons. Nous assistons à une résurgence du courage et du militantisme à la grandeur du mouvement syndical. Après la souffrance de la pandémie et devant une inflation galopante, nous n’avons d’autres choix que d’agir avec fierté et détermination », a-t-elle affirmé.
Selon Candace Rennick, la grève provinciale au Nouveau-Brunswick en 2021 a allumé un feu que les membres du SCFP à la grandeur du pays ont continué d’alimenter. Lorsque nos sections locales déclenchent des grèves, lorsque 55 000 travailleuses et travailleurs de l’éducation en Ontario obtiennent une victoire face à Doug Ford, et lorsque 420 000 travailleuses et travailleurs du Québec font front commun, les membres du SCFP réclament plus et utilisent leur pouvoir de négociation collective pour l’obtenir!
« La solidarité et l’action sont, et doivent toujours être, au cœur de notre syndicat. En tant que secrétaire-trésorière, je crois que nos ressources financières doivent servir à renforcer la solidarité et à multiplier nos actions », a-t-elle ajouté, soulignant également sa collaboration avec le Conseil exécutif national (CEN) depuis le dernier congrès national pour élaborer et mettre en œuvre un plan financier qui servira ces objectifs.
Candace Rennick a aussi parlé de la priorité du SCFP de devenir un syndicat plus agile, équitable et sécuritaire. À cette fin, les femmes du CEN ont participé aux initiatives menées dans le cadre du Groupe de travail pour un milieu syndical sécuritaire. La secrétaire-trésorière a annoncé l’ouverture, au printemps prochain, d’un bureau dont la mission sera de soutenir les membres victimes de violence fondée sur le genre ou de harcèlement sexuel.
Malgré les défis posés par la COVID-19 — notamment, le licenciement de 80 000 membres au pire de la pandémie, Candace Rennick a affirmé que la santé financière du SCFP était excellente. Avec un bilan combiné de 524 millions de dollars et près de 200 millions de dollars dans ses coffres, la situation financière du SCFP est solide, a déclaré Candace Rennick. La Caisse nationale de grève est suffisante pour soutenir nos sections locales lors de rondes de négociation difficiles, et la Caisse de défense permettra aux sections locales du SCFP partout au pays de déployer des campagnes créatives.