Une fois de plus, le budget des conservateurs déçoit la population ontarienne qui aspire désespérément à un soulagement de la crise du coût de la vie et qui attend avec impatience des investissements accrus dans ses services publics.

« Ce budget prépare les Ontariennes et Ontariens ordinaires à d’autres années de misère », a déclaré Fred Hahn, président du SCFP-Ontario, le syndicat qui représente 290 000 travailleuses et travailleurs du secteur public en Ontario.

« Bien qu’ils aient dépensé des millions de dollars pour essayer de nous convaincre du contraire avec leurs publicités “Vous y vivez déjà”, les conservateurs de Ford n’offrent aucune aide immédiate à la population ontarienne qui fait face à la crise du logement; rien pour des centaines de milliers de travailleuses et travailleurs du secteur public dont les salaires ont été volés en vertu de la loi 124; rien pour les familles qui attendent une place en services éducatifs à la petite enfance; rien pour les familles qui sont épuisées par l’attente interminable dans les salles d’urgence; presque rien pour faire face à la crise du personnel dans les services publics; rien pour familles qui cherchent désespérément à obtenir plus de soutien dans l’école de leurs enfants. 

« Rien pour répondre aux véritables besoins de la population. »

Alors que les conservateurs revendiquent des dépenses « historiques » et « record » dans ce budget, le SCFP-Ontario a calculé des sommes qui montrent une baisse des dépenses réelles par habitant(e) de plus de 10 %, si l’on compare les années 2020 à 2026.

« Ce gouvernement comprend suffisamment bien les modes de fonctionnement de l’inflation et de la croissance démographique. La seule action “historique” qu’il fait, c’est de ne pas fournir les services publics dont les Ontariennes et Ontariens ont besoin en ces temps difficiles », a déclaré M. Hahn.

Ces coupes surviennent juste au moment où les Ontariennes et Ontariens ont un besoin criant d’investissements concrets et substantiels dans leurs services publics – hôpitaux, éducation à tous les niveaux, soins de longue durée, services sociaux, services à la petite enfance, services aux personnes ayant une déficience intellectuelle et plus de financement pour les villes et les villages. 

« La manipulation mentale du gouvernement Ford pour faire douter les Ontariennes et Ontariens est épuisante. Les conservateurs se considèrent comme des bâtisseurs, mais en réalité, ce sont des destructeurs, note M. Hahn. Les conservateurs ont amené nos services publics au point de rupture, l’accessibilité est à son plus bas niveau, et les Ontariennes et Ontariens peinent à trouver des logements et des médecins de famille. Et non seulement ce budget ne fait aucun effort sérieux pour réparer tous ces torts, mais il témoigne ouvertement d’une aggravation de la situation pour l’ensemble de la population, de toutes les régions de la province. » 

M. Hahn a reproché au gouvernement Ford de poursuivre des expériences infructueuses de privatisation, qui sont maintenant menées au moyen de la Banque de l’infrastructure de l’Ontario. « Quand ton seul outil est un marteau, tout ressemble à un clou. Pour ce gouvernement, ce marteau, c’est la privatisation des soins de santé, des investissements dans les infrastructures, de l’assurance-automobile. Cette approche ne profite pas à la population ontarienne », soulève M. Hahn.

En réponse aux conservateurs qui prétendent avoir augmenté le financement de l’éducation postsecondaire, M. Hahn mentionne : « Les conservateurs prétendent sauver les universités, mais ils ont à peine envoyé une bouée de sauvetage. Pas moins d’un tiers des universités auront encore des déficits même avec cette augmentation. Même avec le financement annoncé aujourd’hui, l’Ontario demeure la province ayant les niveaux de financement les plus bas de tout le Canada ».

Le budget d’aujourd’hui fait référence aux salaires volés aux travailleuses et travailleurs en vertu de la loi 124, mais il ne prévoit aucune indemnisation pour l’ensemble des travailleuses et travailleurs qui se sont fait voler leur salaire par cette loi, illégale et inconstitutionnelle, fait remarquer M. Hahn.

« Quand la loi 124 a été déclarée inconstitutionnelle – deux fois plutôt qu’une – le gouvernement a été reconnu coupable de vol de salaire de l’ordre de 6 milliards de dollars. Les salaires des travailleuses et travailleurs – surtout des secteurs des services à la petite enfance, des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle, des refuges et des organismes communautaires – ont été volés, mais ce budget ne prévoit aucun effort sérieux pour indemniser les personnes. Les conservateurs de Ford ignorent délibérément les demandes de justice pour ces travailleuses et travailleurs, c’est scandaleux. » 

M. Hahn a également critiqué le gouvernement Ford pour avoir raté des occasions qui auront de graves conséquences sur l’avenir de l’Ontario.

« On avait besoin d’entendre ce gouvernement conservateur dire qu’il a de vrais plans pour faire face aux défis imminents de la crise climatique, de la crise du coût de la vie, de la crise qui se sévit dans les services sur lesquels toute la population compte en Ontario. »

« On avait besoin d’entendre ce gouvernement conservateur dire qu’il comprend que les hausses d’impôt imposées aux sociétés et aux riches constituent le moyen juste et équitable de générer des revenus pour financer ces investissements nécessaires à notre avenir collectif. Mais aujourd’hui, comme chaque jour depuis son élection en 2018, le gouvernement conservateur a laissé tomber les Ontariennes et Ontariens. »