Les concierges et les autres membres du personnel de soutien du Conseil scolaire de Calgary ont négocié une augmentation de salaire de 7,75 % pour la présente année scolaire. Les 800 travailleuses et travailleurs, membres du SCFP 40, ont ratifié l’entente samedi.

Le président du SCFP 40, Clay Gordon, affirme que l’entente est meilleure que l’offre salariale initiale du gouvernement provincial de 2,75 %. Les travailleuses et travailleurs obtiendront une augmentation de salaire de 5 % avec effet rétroactif au début de l’année scolaire, et 2,75 % supplémentaires lors de la ratification.

Le salaire annuel moyen du personnel de soutien en Alberta n’est que de 34 300 $.

« Après huit ans sans augmentation de salaire, ce n’est toujours pas suffisant, a déclaré Gordon. Mais c’est ce qu’on est parvenu à obtenir, et on retournera à la table de négociation quand cette entente expirera en août. On demandera encore plus pour rattraper le temps perdu. »

M. Gordon a déclaré que ses membres ont le mérite d’avoir fait « beaucoup de bruit » pour exprimer leur mécontentement à l’égard de leurs bas salaires. « On a porté un chandail violet certains jours, on a organisé des rassemblements et des manifestations, on a écrit des lettres et on a recouru à d’autres moyens pour faire comprendre au gouvernement que nos salaires doivent suivre l’inflation, et non pas continuer à accumuler du retard. »

Le président du SCFP-Alberta, Rory Gill, affirme qu’il s’agit du troisième groupe de travailleuses et travailleurs membres du SCFP à négocier des augmentations salariales supérieures à l’offre provinciale. Alors que 28 autres districts scolaires sont toujours en négociation avec le SCFP, il s’attend à ce que d’autres districts continuent sur la lancée du SCFP 40 à Calgary.

« La seule façon pour le PCU [Parti conservateur uni] d’éviter les grèves dans les écoles est de reconnaître que les travailleuses et travailleurs ne peuvent pas passer huit ans sans augmentation de salaire. L’inflation est élevée, et le PCU doit valoriser le travail auprès des élèves. »