Lisa Djevahirdjian | Service des communications du SCFP lus de 35 000 personnes manifestent à Montréal
Depuis le printemps érable, le Québec n’avait pas connu une telle manifestation. Le samedi 20 septembre dernier, plus de 35 000 personnes ont défilé au centre-ville de Montréal contre le projet de loi 3 du gouvernement libéral. Ils ont dénoncé les conséquences du projet de loi, notamment l’ appauvrissement des aînés et la violation des contrats signés.
L’ événement était organisé par la Coalition syndicale pour la libre négociation qui représente la quasi-totalité des employés municipaux syndiqués du Québec, soit les cols blancs, les cols bleus, les policiers, les pompiers, les professionnels et les employés des sociétés de transport.
« Nous réitérons sans cesse, à un gouvernement qui fait la sourde oreille, que nous voulons négocier pour trouver des solutions. Depuis près de trois ans maintenant, les nombreux règlements intervenus font la démonstration de notre capacité à trouver des solutions adaptées à chacun de nos régimes de retraite sans pour autant compromettre les ententes », a expliqué le porte-parole de la Coalition et directeur adjoint au SCFP-Québec, Marc Ranger.
« Le projet de loi 3 brise des contrats et des ententes négociées de bonne foi. On appauvrit des retraités et on ébranle la confiance des Québécois. Le gouvernement est pressé de procéder, même s’il ignore l’ampleur exacte des déficits », a ajouté le secrétaire général du SCFP-Québec, Denis Bolduc.
La Coalition rappelle que les régimes de retraite des municipalités sont généralement en bonne santé financière. Là où des difficultés persistent, les syndicats sont prêts à continuer le processus déjà amorcé pour négocier des mesures de contrôle des coûts.
Le gouvernement Couillard semble vouloir aller de l’avant rapidement avec le projet de loi 3, mais la Coalition n’a pas dit son dernier mot.
« La Coalition a prévu d’autres actions pour faire valoir nos droits fondamentaux. Le gouvernement prétend vouloir établir un dialogue social, mais dans les faits il se détourne devant toutes tentatives de négociation. Nous sommes maintenant en mode mobilisation », a conclu Marc Ranger.
Photo Michel Chartrand
Plus de 35 000 personnes ont manifesté contre le projet de loi du gouvernement libéral qui viole les contrats signés.