Les hôpitaux de Hamilton ont du mal à faire face aux fortes périodes d’achalandage. « C’est un résultat malheureusement prévisible après huit années de compressions budgétaires dans nos hôpitaux par le gouvernement libéral provincial », explique Dave Murphy, président de la section locale 7800 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente plus de 4 000 employés du Hamilton Health Science Centre. « En Ontario, nous sommes la province qui a le moins de lits d’hôpitaux au Canada, le moins d’employés pour ces lits et aucune capacité de gérer les fortes périodes d’achalandage. »

Les statistiques démographiques démontrent qu’en raison de la génération vieillissante des baby-boomers, les services de santé et les soins hospitaliers sont de plus en plus nécessaires.

« Nous nous attendons à ce que le gouvernement provincial s’engage à fournir un financement stable et mette fin au cycle de compressions budgétaires dans les hôpitaux. D’ici là, nous serons de plus en plus incapables de faire face à la demande accrue d’une population vieillissante », a déclaré Domenic DiPasquale, président de la section locale 786 du SCFP, qui représente le personnel de l’Hôpital Saint-Joseph de Hamilton.

Le SCFP prévoit organiser une grande manifestation provinciale à Hamilton le 6 février pour protester contre les huit années de compressions budgétaires continues dans les hôpitaux du gouvernement libéral provincial. Une manifestation semblable a eu lieu à Kingston à la fin d’octobre. Plusieurs autres manifestations sont prévues pour 2017 en plus de celle de Hamilton.

« Les hôpitaux ont besoin d’une augmentation de 5 % par année, seulement pour couvrir leurs coûts réels, comme les médicaments qu’ils fournissent gratuitement aux patients hospitalisés. Les budgets des hôpitaux ont été réduits chaque année depuis les huit dernières années. Les problèmes de capacité à Hamilton peuvent être réglés seulement si le gouvernement provincial offre un vrai financement continu », a dit Michael Hurley, président du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario/SCFP.