Intl_Solidarity_Bangladesh_textile_workerEn février 2016, le SCFP a participé à une délégation de plusieurs syndicats au Bangladesh. Nous avons été accueillis par le Bangladesh Center for Workers Solidarity (BCWS) qui a été fondé en 2001 par des travailleuses et travailleurs du vêtement afin d’améliorer leurs conditions de travail, leurs salaires et leurs droits dans des usines approvisionnant certaines des sociétés les plus riches au monde.

Ces travailleurs du Bangladesh, principalement des femmes, font preuve de courage en s’organisant pour obtenir de meilleures conditions de travail et en tentant d’adhérer à des syndicats indépendants.

Lorsque l’édifice du Rana Plaza s’est effondré en 2013, tuant plus de 1 200 travailleuses, le SCFP a communiqué avec le BCWS pour savoir comment nous pouvions manifester notre solidarité avec les travailleuses et leurs familles. Dans les mois suivants, nous avons appris que de grandes marques internationales étaient approvisionnées par le Rana Plaza. Nous avons été stupéfaits d’apprendre que certaines des sociétés les plus riches au monde avaient refusé d’indemniser les victimes et leurs familles pour leurs blessures. Nous nous sommes joints à une campagne internationale pour obliger ces sociétés à rendre des comptes.

Le SCFP continue d’appuyer les efforts remarquables de ces travailleuses qui s’organisent tout en étant la cible de tentatives d’intimidation et de harcèlement.

En ce quatrième anniversaire de l’effondrement de l’usine de vêtements du Rana Plaza, nous encourageons les membres du SCFP et leurs familles à appuyer une nouvelle campagne intitulée Agissez au grand jour. L’objectif de cette campagne est de s’adresser à L’Équipeur, Sports Experts et Canadian Tire pour les contraindre à relever leurs normes en matière de droits de la personne dans les usines du Bangladesh qui les approvisionnent.

Signez la pétition!

Partagez le gazouillis du SCFP en appui à la campagne sur Twitter.

Appuyez la campagne Thunderclap, chacun des comptes Twitter qui s’inscrivent seront automatiquement affichés lundi à la mémoire du quatrième anniversaire du désastre du Rana Plaza.