Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Journée en rose - intimidationLe deuxième mercredi d’avril, nous célébrons la Journée internationale contre l’intimidation, la discrimination, l’homophobie et la transphobie. Dans des collectivités de tout le Canada et de partout dans le monde, les gens s’habillent en rose pour demander que l’on mette fin à l’intimidation sous toutes ses formes, particulièrement l’intimidation ciblant les membres de la communauté LGBTTI (lesbiennes, gais, personnes bisexuelles, transgenres, transsexuelles ou intersexes).

Cette journée a vu le jour en Nouvelle-Écosse en 2007 lorsque deux élèves d’une école secondaire ont vu un garçon plus jeune portant une chemise rose être ridiculisé et menacé à l’école. Les deux élèves plus âgés ont réagi, encourageant tous les autres élèves à venir à l’école vêtus de rose. Le résultat a été une manifestation de solidarité impressionnante. L’idée a fait du chemin et, maintenant, de nombreux lieux de travail et écoles célèbrent des journées annuelles des chemises roses.

L’intimidation est un grave problème dans nos lieux de travail, nos écoles et nos collectivités. Cette forme de harcèlement agressive et persistante blesse des gens de tous âges. C’est une mauvaise utilisation du pouvoir pour faire en sorte qu’une autre personne se sente diminuée. Pour les personnes qui en sont victimes, les répercussions sur la santé peuvent être dévastatrices, allant de la dépression au traumatisme, en passant par le suicide dans les pires des cas. Les répercussions s’étendent aux témoins, aux amis, aux membres des familles, aux collègues de travail et à des organisations entières.

Il y a des signes prometteurs de changement parmi nos membres et dans nos collectivités. Les gens sont de plus en plus au courant du problème, et la demande pour une formation et une action visant à l’éliminer est de plus en plus grande. Certaines sections locales, comme le Syndicat des employés d’hôpitaux de la Colombie-Britannique, ont effectué des sondages sur l’intimidation au travail parmi leurs membres et ont élaboré des campagnes de lutte contre l’intimidation. Les alliances gais-hétéros dans les écoles et des campagnes comme It Gets Better (Les choses s’améliorent) offrent du soutien aux adolescentes et adolescents victimes d’intimidation.

Le mouvement syndical a toujours été à l’avant-plan des lutes pour les droits des personnes LGBTTI. Quelques-unes de ces luttes ont été mises en lumière et discutées lors de la Conférence nationale sur les droits de la personne du SCFP qui a eu lieu en février 2015. Ces dernières incluaient les gains historiques faits aux tables de négociation visant à faire avancer les clauses de non-discrimination, les dispositions sur la lutte contre le harcèlement, des prestations pour conjointes et conjoints de même sexe et des dispositions de congés pour les travailleuses et travailleurs en transition. L’inclusion de l’identité et de l’expression sexuelles dans plusieurs codes provinciaux des droits de la personne a également été soulignée comme étant une des réalisations les plus importantes en matière de droits de la personne des dernières années.

Le 8 avril, prenez position contre l’intimidation. Portez du rose et encouragez d’autres personnes à faire de même.

Voici quelques autres choses que vous et votre section locale pouvez faire pour aider tout le monde à se sentir en sécurité, accueilli et respecté dans nos lieux de travail.

Serrons-nous les coudes pour arrêter l’intimidation et le harcèlement.

Nous vous prions d’accepter nos salutations de solidarité et de fierté.

Le président national du SCFP,
Paul Moist

Le secrétaire-trésorier national du SCFP,
Charles Fleury