Les travailleuses et travailleurs transgenres et transsexuels canadiens ou travailleurs trans subissent du harcèlement et de la discrimination dans tous les facettes de leur vie. Ce document d’information se concentre sur deux secteurs majeurs : l’emploi et les soins de santé.
Il présente les principales préoccupations des travailleuses et travailleurs trans en matière d’emploi et de soins de santé et la façon dont le SCFP s’y est attaqué.
Ce document est basé sur le travail de Line Chamberland, titulaire de la Chaire de recherche sur l’homophobie et professeure au Département de sexologie, en recherche et en enseignement dans le champ de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres à l’Université du Québec à Montréal.
Il est également fortement inspiré des expériences personnelles de trois militantes du SCFP : Audrey Gauthier, Deidra Roberts et Martine Stonehouse. Audrey, Deidra et Martine sont des membres du Comité national du triangle rose du SCFP. Nous les remercions d’avoir partagé leurs histoires. Nous tenons aussi à souligner le travail de toutes les militantes et de tous les militants trans du SCFP qui ont pavé la voie à la reconnaissance des droits des personnes trans.