Nous avons décortiqué les promesses de chaque parti fédéral. La plateforme du NPD est équilibrée et réaliste; elle répond aux besoins des membres du SCFP et du reste de la population canadienne, mais celle des Libéraux rate la cible à plusieurs reprises.
- Garderies. La promesse libérale est incohérente, sans budget spécifique. Le NPD, lui, s’est engagé à offrir des places en garderie abordables (15 dollars par jour) à toutes les familles.
- Santé. Les Libéraux n’ont pas promis d’annuler les compressions de 36 milliards de dollars faites par les Conservateurs. Ils refusent de s’engager à créer un régime national d’assurance-médicaments. Ils n’ont même pas de stratégie nationale complète concernant les soins aux personnes âgées. Le NPD, lui, a promis des mesures concrètes dans ces trois dossiers.
- Réduction des pensions. La plateforme libérale ne dit rien sur l’intention des Conservateurs de permettre aux employeurs de se retirer des régimes de retraite qu’ils ont promis à leurs employés et à leurs retraités. Le NPD s’oppose à ce projet.
- Éducation postsecondaire. Les Libéraux ont promis seulement de reporter les intérêts sur les frais de scolarité; le NPD, lui, a promis d’éliminer les intérêts sur les prêts étudiants accordés par le fédéral.
- Faveurs fiscales aux compagnies. Les Libéraux vont perpétrer l’habitude conservatrice d’accorder des faveurs fiscales aux compagnies. Le NPD, lui, exigera des grandes sociétés canadiennes qu’elles paient leur juste part d’impôts.
- Changements climatiques. Les Libéraux n’ont rien promis en matière de lutte réelle aux changements climatiques, alors que le NPD assurera un vrai leadership dans ce dossier.
- Santé et sécurité au travail. La plateforme libérale ne dit rien sur les changements rétrogrades qu’a apportés Harper à la réglementation fédérale en matière de santé et de sécurité au travail, changements qui limitent le droit des travailleurs à refuser un travail dangereux. Le NPD a promis d’annuler ces changements.
- Abolition de C-51. La plateforme libérale ne promet pas d’abolir la loi sur la surveillance C-51, cette loi du gouvernement Harper qui a élicité tant de critiques. Le NPD a promis de l’abolir s’il est élu.
- Postes Canada. La plateforme libérale ne dit rien sur l’intention du gouvernement Harper de mettre fin à la livraison du courrier à domicile; elle promet seulement d’empêcher l’imposition de compressions supplémentaires. Le NPD a promis de stopper les compressions prévues et d’annuler celles déjà imposées aux collectivités canadiennes.
- Partenariat Trans-Pacifique. La plateforme libérale est muette sur le Partenariat Trans-Pacifique; Justin Trudeau a simplement dit qu’il étudierait cette entente. Le NPD a dit qu’il ne se sentira pas lié par la signature des Conservateurs, une position nettement plus forte, compte tenu des répercussions terribles que pourrait avoir cette entente sur l’économie canadienne et les services publics.
- Autochtones. La plateforme libérale ne prévoit pas d’argent pour régler les problèmes d’eau potable des peuples autochtones du Canada. Tom Mulcair et le NPD ont parlé d’une relation révolutionnaire de nation à nation avec les Premières Nations, les Inuit et les Métis. Ils prévoient aussi un budget de 470 millions de dollars pour régler les problèmes de logement, d’éducation et d’eau potable.
- Équité salariale. Les Libéraux ne disent rien sur le fait d’assurer aux femmes dans la fonction publique le même salaire que les hommes effectuant des tâches d’égale valeur. Les gouvernements libéraux précédents ont contesté les décisions des tribunaux en faveur de l’équité salariale. Le NPD s’est engagé fermement à mettre en œuvre les recommandations du Groupe de travail de 2004 sur l’équité salariale.