Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Alors que coureurs et randonneurs rêvent de sentir la brise printanière sur leur visage, les amateurs des sentiers Galloping Goose et Lochside, dans le district régional de la capitale (DRC) à Victoria (C.-B.), pourront maintenant laisser leur bouteille d’eau à la maison. Grâce aux efforts de la campagne Drop in the Bucket, qui a amassé les fonds, et au travail des membres de la section locale 1978 du SCFP, des fontaines seront installées dans les parcs du DRC, le long de ces sentiers pédestres très populaires.

Cette campagne était menée par Tom MacDonald et un groupe de randonneurs en herbe, dont plusieurs coureurs amateurs qui s’entrainent sur les beaux sentiers de la région. Ces gens souhaitaient disposer de fontaines le long de leur parcours pour se désaltérer.

« Nous avons demandé au DRC d’installer une série de fontaines le long des sentiers Galloping Goose et Lochside, explique M. MacDonald. Le service des parcs régionaux nous a aidés à atteindre notre objectif, en plus d’accepter d’installer les nouvelles fontaines dès que nous aurions amassé les fonds nécessaires. »

En octobre 2012, c’était chose faite : la campagne remettait 54 000 $ au programme Regional Parks Legacy. Le personnel du service des parcs régionaux du DRC a installé la première des neuf fontaines au point de repos de Galloping Goose Atkins Road en novembre.

Ce projet illustre l’engagement du DRC à collaborer avec le milieu et à protéger l’environnement. Cette initiative populaire complète l’initiative Tap into Sustainability qui vise à réutiliser les bouteilles d’eau et à boire l’eau potable locale, dans le but de promouvoir des habitudes écologiques.

« Les nouvelles fontaines permettent aux randonneurs de faire des choix écologiques et pratiques », ajoute M. MacDonald, en soulignant que, pour se réhydrater, mieux vaut profiter de l’eau publique de qualité du DRC que de se tourner vers l’eau embouteillée privée, une solution coûteuse, inutile et polluante. « Drop in the Bucket a permis à tous les utilisateurs de faire un choix simple, mais important et qui permettra à notre corps et à notre environnement régional de fonctionner longtemps. »

Sur la première fontaine, on a installé une plaque à la mémoire du beau-père de Tom MacDonald, Allan (Jimmy) Arnell, médecin hygiéniste régional au DRC de 1974 à 1984. Il était un ardent défenseur de l’excellence de l’eau potable du DRC.