Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Ce matin, deux grévistes membres de la section locale 966 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) ont été renversés, sur le piquet de grève devant les bureaux de la Région de Peel à Brampton, par des automobilistes qui ont refusé de s’immobiliser et d’attendre la période légale avant d’accéder à la propriété de la Région.

Trois unités de la section locale 966 font la grève contre la Région. Elles exigent un salaire équitable et un contrat juste. Les services sociaux d’Ontario au travail ont débrayé le 3 mai, les travaux publics le 4 juin et Transhelp le 10 juin.

La fille d’un membre de l’équipe de négociation de l’unité des services sociaux Ontario au travail, a été transportée à l’hôpital en ambulance après avoir été frappée par une voiture conduite par un ancien maire de Brampton, selon des témoins oculaires.

L’autre victime, un homme, a été renversé par un employé de la Région de Peel. Heureusement, ses blessures sont légères; il n’a pas été conduit à l’hôpital.

« Il s’agit d’un comportement absolument inacceptable, de la part de gens qui savent que cela ne se fait pas, a déclaré la présidente de la section locale 966 du SCFP, Mary Jo Falle. Nous avons le droit légal de retenir pendant 15 minutes les gens qui souhaitent accéder aux installations de la Région de Peel; nous avons accepté un protocole avec la Région qui limite ce temps d’attente à sept minutes. Renverser des citoyens innocents qui exercent leur droit légal et démocratique? C’est répugnant! Des accusations devraient être portées. »

Ce n’est pas le premier incident du genre à survenir sur les piquets de grève de la section locale 966.

« La semaine dernière, révèle Michel Revelin, vice-président de la section, au moins deux de nos membres des travaux publics ont été renversés par des personnes qui ont refusé d’attendre la période légale de sept minutes. On nous a dit que la police fait enquête, mais ce n’est pas assez. Les grèves doivent prendre fin; la Région doit nous accorder ce qu’elle a accordé aux autres sections locales du SCFP de la Région et à elle-même. Les employés non syndiqués et la direction ont reçu une augmentation de deux pour cent, avec possibilité d’obtenir des primes au rendement allant jusqu’à 7,5 pour cent. Nos membres ne sont pas admissibles à de telles primes, mais ils devraient avoir droit au même traitement que les autres employés. »


Pour en savoir plus, contactez :

Mary Jo Falle, présidente du SCFP 966, (289) 233-3714

Michel Revelin, vice-président du SCFP 966, (416) 822-3779

Helen Manning, conseillère nationale du SCFP, (905) 568-4664

Wendy Forbes, communications du SCFP, (416) 892-8716