Le personnel de la santé de Ten Ten Sinclair, à Winnipeg, a voté à 97 % en faveur d’une nouvelle entente après quatre ans sans nouvelle convention collective.

« Le personnel de santé de première ligne de Ten Ten Sinclair s’est levé et a exigé des augmentations de salaire équitables, et il les a obtenues », a déclaré Gina McKay, présidente du SCFP-Manitoba. « Après plus de deux semaines de grève, ces travailleuses et travailleurs ont réalisé des gains importants et reprennent le travail pour s’occuper des gens qui leur sont chers ».

La nouvelle entente comprend des augmentations salariales générales, des rajustements salariaux, un échelon de rémunération supplémentaire, une prime d’ancienneté, une rémunération des heures supplémentaires à taux double et des primes de poste considérablement plus élevées. Les travailleuses et travailleurs recevront un important rajustement de salaire rétroactif et une prime à la signature.

Pour la durée de la convention, le taux maximal des aides-soignant(e)s formé(e)s passera de 18,06 $/heure à 22,54 $/heure, soit une amélioration de 4,48 $. L’ensemble des membres du personnel du secteur de la santé profiteront d’une augmentation salariale minimale cumulée de plus de 20 % d’ici 2025.

Si l’on inclut la valeur de la prime d’ancienneté et des primes de poste, les aides-soignant(e)s qui ont beaucoup d’ancienneté verront leur rémunération augmenter de plus de 30 % au cours de la convention de six ans.

La nouvelle convention comprend également un protocole d’entente visant à poursuivre les discussions entre le SCFP, Ten Ten Sinclair et l’ORSW sur l’état des installations dans la région de l’ORSW. Le SCFP continuera de militer pour que Ten Ten Sinclair soit reconnu comme un établissement de soins de santé couvert à la fois par les services essentiels de soins de santé et par la négociation des soins de santé à la « table centrale » de l’ORSW.

« La grève à Ten Ten Sinclair a vraiment mis en évidence la valeur du personnel de première ligne dans les soins de santé et les divers besoins de la population manitobaine dans le système de santé », a déclaré Gina McKay.

« Le courage de ces travailleuses et travailleurs qui ont mené cette mobilisation et cette lutte pour le bien de l’ensemble du personnel de la santé et de la population manitobaine qui leur est chère est inspirant, et on éprouve une grande reconnaissance envers les locataires de Ten Ten Sinclair et le public pour leur soutien. »

Le SCFP travaillera avec Ten Ten Sinclair pour faciliter le retour au travail des travailleuses et travailleurs. La grève est officiellement terminée.