Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Les membres du SCFP agissent pour l’environnement au travail et dans leurs collectivités. Pour le Jour de la terre 2010, le Comité national de l’environnement du SCFP soulignera quelques-unes des nombreuses initiatives fructueuses entreprises par les membres pour une planète plus verte, plus en santé et plus durable. Ces succès sont la preuve que les membres du SCFP ont le pouvoir d’agir pour l’environnement et sont un exemple pour tous les travailleurs.

Quelques victoires récentes pour l’environnement :

Des réunions plus vertes

Le SCFP-Saskatchewan a adopté les lignes directrices élaborées par le Comité national de l’environnement pour des réunions plus écologiques. Ces principes atténuent les effets sur l’environnement des réunions de divisions en éliminant la vaisselle jetable, en utilisant moins de papier et en réduisant la consommation d’eau.

Des congrès plus verts pour le SCFP

Le SCFP-Alberta, en mettant à profit les conseils de son comité provincial de l’environnement, a grandement amélioré le bilan environnemental de son congrès annuel de division. Les délégués ont été invités à apporter leur ordinateur portable et à utiliser une clé USB plutôt qu’un cartable. Le SCFP-Alberta s’est engagé à tenir un congrès provincial 2011 entièrement sans papier.

Le prochain congrès du Syndicat des employés d’hôpitaux, en octobre 2010, sera un congrès vert : les restes alimentaires seront recueillis et distribués à des personnes dans le besoin, l’eau embouteillée sera bannie du congrès, le régime des 160 kilomètres sera appliqué (il n’y aura que des aliments produits localement), on n’y utilisera aucune vaisselle jetable et on recyclera intégralement les matières résiduelles.

Des clauses vertes dans les conventions collectives

La section locale 3942 du SCFP a négocié une déduction pour le transport à vélo de ses membres afin d’encourager des moyens de transport non polluants. Ce n’est qu’un des nombreux exemples de clauses vertes qu’on peut retrouver dans une convention collective.

Des pratiques plus écologiques dans les bureaux

Les membres de la section locale 417 du SCFP, employés de la Ville de Red Deer, ont institué dans leurs bureaux plusieurs pratiques pour améliorer leur bilan environnemental : utiliser un papier à plus forte teneur en matières recyclées et une « police de caractères écologique » pour l’impression (qui demande moins d’encre), éteindre tous les ordinateurs à la fin de la journée. Tous ces changements se sont faits à l’instigation du comité d’environnement en milieu de travail de la Ville. La Ville de Red Deer et les membres de la section locale 417 ont mis en place une grande variété de pratiques favorables à l’environnement.

La consommation d’eau publique

En Colombie-Britannique, la section locale 6238 a réussi, grâce à sa campagne de lobbying, à faire accepter qu’un programme de jour sur trois et six foyers collectifs sur sept où ses membres travaillent utilisent l’eau du robinet comme eau à boire.

Des méthodes de nettoyage écologiques

Le SEH n’utilise que des produits de nettoyage écologiques sur les lieux de travail et n’a recours à l’eau de Javel qu’en cas d’absolue nécessité.

Une eau potable publique

Les membres de la section locale 3799 du SCFP, employés de l’Université Northern British Columbia, à Prince George, ont coparrainé l’installation d’un puits d’eau potable dans le nord de l’Ouganda; grâce à cette initiative, des Ougandais qui étaient privés d’eau potable disposent maintenant d’une eau saine et publique.

Des idées pour agir en faveur de l’environnement

Les travailleurs du Conseil de la Saskatchewan pour la coopération internationale, membres de la section locale 3012 du SCFP, ont publié un calendrier 2010 de l’action mondiale pour l’environnement, qui regorge de données et de suggestions d’initiatives pour la lutte aux changements climatiques, l’eau, l’énergie et les autres enjeux reliés à l’environnement.

Des politiques sur les changements climatiques au travail

La section locale 3902 du SCFP, à l’Université de Toronto, a adopté une politique en milieu de travail pour diminuer les gaz à effet de serre émis par les activités dans ses bureaux.

D’autres victoires pour l’environnement au SCFP

Vous voulez que l’environnement soit gagnant dans votre milieu de travail? Les exemples précédents donnent de nombreuses idées pour une planète, des collectivités et des milieux de travail plus verts. Les ressources suivantes seront aussi très utiles pour aider votre milieu de travail à passer au vert, le Jour de la terre et tous les autres jours.