Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Notre hôte de Colombie a profité de sa halte en Nouvelle-Écosse pour visiter Just Us! Coffee, à Grand Pré, N.-É.; elle a pu se familiariser avec le fonctionnement de la coopérative et s’est montrée vivement intéressée par le processus de torréfaction. 

Just Us! Coffee, coopérative pionnière de la vente de café équitable au Canada, vend maintenant d’autres denrées : sucre, épices, thé, etc. Récemment, elle a créé une chocolaterie équitable à Hantsport, N.-É. C’est en grande partie grâce à Just Us! que Wolfville, N.-É. est devenue la première ville de commerce équitable au Canada ce printemps.

Au Parc national de Grand Pré, où elle s’est rendue par la suite, Maria Fernanda a appris le drame de la déportation des Acadiens, en 1755. Elle a pu voir l’église où les Britanniques avaient rassemblé des hommes et des garçons, avant de les entasser sur des bateaux et les séparer de leurs familles.

Elle a également fait connaissance avec le président de l’Association des professeurs de l’Université Acadia et avec d’autres universitaires qui mènent des recherches sur les mouvements sociaux en Colombie.

Pour sa dernière journée en Nouvelle-Écosse, elle a dégusté un délicieux repas de chowder et homard à Truro, au restaurant de Danny Cavanagh, président du SCFP-N.-É. et sa famille.

« Cette expérience nous a tous énormément enrichis et je crois bien que Maria Fernanda a aimé son séjour en Nouvelle-Écosse », a affirmé Barb Moore, coprésidente du Comité national pour la justice mondiale. 

 

« Je souhaite à cette femme forte et intelligente le meilleur des succès pour la mise en œuvre du syndicalisme à Cali. Nous avons l’intention de poursuivre nos échanges par courriel et nous espérons nous réunir à nouveau », a ajouté Moore.