Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.
Le secteur privé a un important rôle à jouer dans la conception et la construction de l’infrastructure publique – mais le processus doit s’arrêter là, a affirmé Paul Moist, président du SCFP national, dans une lettre adressée à la revue ReNew Canada .

 

La lettre, publiée dans le numéro courant de la revue, répond à un article écrit précédemment par un conseiller en PPP.

Paul Moist met en garde l’industrie de la construction contre les nombreux problèmes associés aux PPP. Un article publié récemment dans le Business Examiner de Vancouver abordait en détail les critiques formulées contre les PPP par l’industrie de la construction de la C.-B.

Les porte-parole de l’industrie cités dans l’article sont mécontents que les entrepreneurs locaux et régionaux soient exclus de nombreux projets en faveur de grandes sociétés américaines ou européennes. Ils critiquent également les coûts plus élevés, le manque d’évaluations objectives et la perte de transparence qui accompagnent les PPP.

Un autre acteur clé du processus de conception-construction met aussi en doute l’opportunité du recours aux PPP. Un article vedette de la revue Canadian Architect qualifie les PPP d’affaire risquée pour les professionnels. Et ce n’est pas la première fois que ces ententes s’attirent les critiques. Le célèbre architecte Moshe Safdie s’est retiré d’un projet d’hôpital en PPP à Montréal, en faisant état de préoccupations qui trouvent écho ailleurs dans l’industrie.

« Le secteur privé a joué un rôle majeur dans la conception et la construction de l’infrastructure qui constitue l’assise de notre pays, conclut Paul Moist dans sa lettre au ReNew. La méthode conventionnelle de la “conception-construction”, qui assure le maintien des services et des installations publiques dans le secteur public, est un partenariat qui fonctionne. »