Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Forte présence du SCFP à de récents congrès nationaux

Les participants aux congrès de l’Association des bibliothèques canadiennes et de la Fédération canadienne des municipalités qui ont eu lieu au cours du dernier mois ont bénéficié de la générosité du SCFP. À titre de commanditaire majeur des deux événements, le SCFP y a affirmé haut et fort son engagement envers un pays doté de services publics forts.

Au congrès de l’Association des bibliothèques qui a eu lieu à St. John’s, le SCFP a commandité la participation de la conférencière invitée, Linda Duxbury, qui a parlé des changements intergénérationnels dans la participation de la main-d’œuvre. Tout au long de cet événement d’une durée de trois jours, les gens s’arrêtaient au kiosque du SCFP afin de nous féliciter et de nous remercier.

Au congrès de la Fédération canadienne des municipalités, les dirigeants nationaux, Paul Moist et Claude Généreux, ont animé une conférence de presse et ont mené des entrevues sur les pièges des ententes comme l’Accord sur le commerce, l’investissement et la mobilité de la main-d’œuvre (TILMA) signé entre l’Alberta et la Colombie-Britannique. Des centaines de représentants élus et d’administrateurs de partout au Canada sont passés par le kiosque du SCFP. Des membres et du personnel du SCFP ont participé aux discussions tenues dans le cadre de nombreux ateliers très intéressants. Des fiches techniques préparées spécialement pour le congrès sur divers sujets allant des changements climatiques à l’infrastructure ont été publiées sur le site scfp.ca/municipalités.

Le SCFP entend continuer à susciter la fierté de ses membres en participant à des événements nationaux de prestige.

Le confrère Jack Simpson reconnu pour son courage

Le conseiller syndical du SCFP national, Jack Simpson, de Lethbridge en Alberta, nous a rendus très fiers le mois dernier, alors qu’il a déjoué une tentative de vol. Le malfaiteur qui avait sur lui un rouleau de ruban gommé et un couteau s’était introduit à l’intérieur de la camionnette d’une dame qui s’était arrêtée au guichet automatique. Le confrère Jack et deux autres hommes ont reçu des mains du chef de police de Lethbridge un prix soulignant leur courage pour avoir non seulement empêché un vol et possiblement un enlèvement, mais aussi pour avoir retenu l’agresseur le temps que les policiers arrivent sur les lieux.

« Nous aimons tous penser que nous serions aussi brave que le confrère Jack si nous devions faire face à une situation aussi dangereuse, a déclaré le président national du SCFP, Paul Moist. Nous sommes fiers de la réaction rapide et désintéressée de notre confrère Jack qui a peut-être contribué à sauver une vie. »

Le NPD réussit une fois de plus avec l’aide du SCFP !

La semaine dernière, le NPD a remporté un troisième et historique mandat pour gouverner le Manitoba. Les membres et le personnel du SCFP ont joué un rôle important au cours de cette élection et ils ont vu leurs efforts récompensés dans un certain nombre de comtés importants.

Mentionnons notamment le fait que trois femmes du SCFP étaient sur les rangs pour obtenir un poste de député et elles ont rendu le SCFP très fier, de dire le président national, Paul Moist. Marilyn Brick, membre de la section locale 500 du SCFP a été réélue. Sharon Blady (section locale 3909) s’est présentée dans un château fort conservateur et elle a gagné. Enfin, la conseillère syndicale du SCFP, Denise Harder, s’est présentée dans une autre circonscription conservatrice et elle est arrivée bonne deuxième.

Solide mandat de grève des travailleurs du district de Vancouver Nord

Les employés du secteur public du District de Vancouver Nord sont devenus le troisième groupe de travailleurs municipaux du Lower Mainland à se prononcer très majoritairement en faveur de la grève en réaction à la lenteur des négociations et aux demandes de concessions formulées par le Bureau des relations de travail du District régional du grand Vancouver qui négocie au nom de la plupart des municipalités du Lower Mainland. Les travailleurs se sont prononcés pour la grève dans une proportion de 91 %.

Les partisans et amis sont invités à se rendre sur le site http://www.fairnessforcivicworkers.caafin de faire parvenir à tous les maires et membres des conseils un message les incitant à retirer leurs demandes de concessions, à revenir à la table de négociation avec une réelle intention de faire progresser le dossier et à faire preuve de respect envers les travailleurs municipaux en proposant un contrat de travail équitable.

Le vote du conseil signifie la mort de l’atelier de reliure de la bibliothèque publique de Vancouver

À la suite d’un débat de deux heures et demi qui a été dominé par des appels passionnés à la poursuite des activités de l’unique atelier de reliure intégré à une bibliothèque publique au Canada, c’est par un vote serré que le conseil d’administration de la bibliothèque publique de Vancouver a défait une résolution réclamant le maintien des activités de l’atelier de reliure et des emplois des travailleurs qui y rendent d’inestimables services depuis plus de 80 ans. Toutefois, la section locale 391 du SCFP affirme que la bataille pour sauver l’atelier n’a pas pris fin avec ce vote.

Les défenseurs et les membres inquiets de la bibliothèque peuvent écrire ou faire parvenir un courriel aux membres du conseil d’administration. Les lettres peuvent être expédiées au Conseil d’administration de la bibliothèque publique de Vancouver, 350 West Georgia, Vancouver, C.-B., V6B 6B1. Les courriels doivent être envoyés à board@vpl.ca.

Formation d’une coalition de 5 syndicats pour lutter contre l’abolition du droit de grève

Une coalition de syndicats représentant quelque 32 000 travailleurs de la santé de Nouvelle-Écosse a été formée afin de lutter contre l’intention du gouvernement d’abolir le droit à la grève dans l’ensemble du secteur de la santé.

« À l’échelle nationale, le SCFP-Nouvelle-Écosse a un excellent dossier, affirme Paul Moist, président national du SCFP. La grève au Centre de santé IWK a été le premier conflit de travail en plusieurs années dans le secteur des soins actifs et elle n’a duré que 15 heures. Il n’existe pas de problème lié à la grève en Nouvelle-Écosse. Nous sommes face à un gouvernement en baisse dans les sondages qui tente de remonter la pente en mettant de l’avant une mesure dont il croit qu’elle remportera l’appui du public. »

Vote du personnel de la Fondation Tamir pour se joindre au SCFP

La semaine dernière a marqué la fin d’une campagne de syndicalisation réussie auprès des foyers de groupe pour adultes handicapés de la Fondation Tamir d’Ottawa. Ils sont 90 membres au total et nous avons remporté la victoire à une écrasante majorité ! Le mandat de la Fondation Tamir est de subvenir aux besoins des membres ayant un handicap de la communauté juive d’Ottawa.

Nous souhaitons la bienvenue au personnel de la Fondation Tamir au sein de la grande famille du SCFP.

Le confrère Paul Moist loue le chef national de l’Assemblée des Premières Nations

« Phil Fontaine doit être félicité pour son leadership fort et inspiré au nom des citoyens autochtones, a affirmé le président national du SCFP, Paul Moist, dans une lettre au Globe and Mail. Il poursuit en disant : Le droit de l’Assemblée de Premières Nations à mener des actions pacifiques de protestation devrait être soutenu par tous les Canadiens et non condamné comme c’est le cas dans certains milieux. »

« L’histoire de notre pays regorge d’exemples de citoyens qui ont exercé leur droit de se regrouper et de manifester dans le but d’influencer l’opinion publique. Si nous étions plus nombreux à nous joindre aux actions des autochtones, peut-être notre gouvernement entreprendrait-il dès maintenant de régler les nombreux enjeux pour lesquels les autochtones méritent une solution juste et équitable. »

La bourse Carolyn Carter

L’automne dernier, la section locale 5167 a été frappée par la mort soudaine d’une militante, amie et collègue lorsque la consœur Carolyn Carter a été tuée dans un accident de la route. Membre très dévouée du SCFP, la consœur Carolyn avait complété un certificat en relations de travail au collège Mohawk en 2004. Elle prêchait avec ferveur que les membres des syndicats puissent s’améliorer et poursuivre leur éducation. Afin d’honorer sa mémoire, une bourse d’études a été créée en son nom pour que d’autres puissent recevoir une aide financière et être ainsi en mesure de compléter le même programme d’étude.

Vous pouvez faire parvenir vos dons à la section locale 5167 du SCFP, 36, rue Hunter Est, Bureau 501, Hamilton, Ontario, L8N 3W8.

6 juin, Journée de l’air pur

Le Comité national de l’environnement du SCFP demande instamment aux sections locales, aux membres et à tout le monde de préserver l’air pour une journée (au moins) à l’occasion de la Journée de l’air pur. Partout au Canada, des organisations et des collectivités agissent au nom de la qualité de l’air et contre les changements climatiques à l’occasion de cette journée. Il est à noter que cette journée a lieu à quelques jours du début de l’été, ce qui contribue à nous rappeler que nos étés sont de plus en plus caractérisés par une mauvaise qualité de l’air, des températures record et les effets négatifs sur l’environnement et la santé qui en résultent.

La Journée de l’air pur est l’occasion de modifier nos habitudes pendant une journée, question de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air et à la lutte contre les changements climatiques. Qui sait, il suffit peut-être de le faire pendant une journée pour constater que les petits changements de comportement sont plus faciles à adopter qu’on ne le croit.

Nouveau ! De l’art prêt-à-porter !

Notre nouvelle affiche mettant en vedette l’œuvre de l’artiste Helen D’souza est si populaire que nous avons décidé d’en faire un t-shirt vivement coloré qui est disponible en deux styles : un modèle pour femmes avec col en v et manches courtes à 15,50 $ et un modèle régulier à col montant à 13,50 $.  

Commandez le vôtre dès aujourd’hui au magasin en ligne du SCFP ou par l’entremise du Groupe national de travail sur la participation des femmes.

Journées à retenir

  • Journée de l’air pur, 6 juin
  • Conférence nationale sur la garde à l’enfance, du 15 au 17 juin (Halifax)
  • Journée nationale des autochtones, 21 juin

L’InfoXPress par courriel !

Saviez-vous que vous pouvez recevoir l’InfoXPress par courriel ? Pour s’inscrire à ce service, il suffit de faire parvenir un courriel à clandry@cupe.ca. Assurez-vous de mentionner votre nom, le numéro de votre section locale, votre adresse de courriel et votre province de résidence. Si vous receviez l’InfoXPress pas télécopieur, ajoutez aussi votre numéro de télécopieur de façon à ce que nous puissions retirer votre numéro de notre liste.