Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Dernièrement, le SCFP-Ontario a fait entendre une voix puissante qui dénonce les gouvernements et groupes de droite qui veulent que notre système de soins de santé devienne un marché. Frank Dobson, député britannique et ancien ministre de la Santé du gouvernement de Tony Blair, a fait la tournée de l’Ontario pendant deux semaines et a dit à tout le pays que la privatisation des soins de santé, ça ne marche pas.

« Ne sautez pas à pieds joints dans un système de santé concurrentiel et privatisé », a déclaré M. Dobson à son arrivée au Canada. Frank Dobson est devenu le critique le plus virulent des politiques de Tony Blair, des politiques qui ont mené tout droit à la privatisation et à la sous-traitance des services du système d’assurance-maladie du pays (NHS).

« L’exemple de l’expérience britannique arrive à point nommé », selon M. Dobson. Le modèle britannique, axé sur la privatisation et sur un système de paiement par intervention censé favoriser la concurrence entre fournisseurs de soins de santé, ressemble à la restructuration que proposent les libéraux ontariens — et qui existe en pratique — comme stratégie en matière de délais d’attente pour la province.

John Tory, leader conservateur de l’Ontario, défend publiquement les chirurgies privées, sans tenir compte de l’expérience du R.-U. où la prestation privée de soins primaires coûte, en fait, plus cher. Les dépenses du NHS britannique ont doublé depuis 1997.

Le message anti-privatisation de Frank Dobson a reçu une importante couverture médiatique, tant locale que nationale, notamment aux émissions Canada AM et CBC Newsworld. Sid Ryan, président du SCFP-Ontario, Michael Hurley, président du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO) et Natalie Mehra, directrice de la Coalition ontarienne de la santé (OHC), ont aussi participé à la tournée du député britannique.